Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SERVITUDE 5

Servitude 6Coup de coeur 1Tome 5 - Shalin (Première partie)
Scénario : Fabrice David et Eric Bourgier
Dessin : Eric Bourgier
Couleurs : Eric Bourgier
Editeur : Soleil Productions
Dépot légal : Novembre 2017
Nombre de pages : 51

La cité de Shalin est devenue le dernier refuge des Drekkars rebelles et des Riddracks libérés du joug de l’esclavage. Ce lieu perdu en plein désert constitue également le dernier rempart et l’ultime espoir pour les Fils de la Terre – le prince Riben d'Arkanor et Rinor le sénéchal entouré d’à peine 200 hommes. À leurs trousses, le Duc d'Omel et ses mercenaires venus chercher la couronne de fer du prince mais aussi des Drekkars restés fidèles aux ordres d'Aïon bien décidés à massacrer les rebelles, au total une dizaine de milliers d’hommes prêts à anéantir les réfugiés de Shalin! La situation semble désespérée et l’espoir de s’en sortir très mince, alors même que Kiriel et Fl'ar, dont le bateau Iccrin guidé dans le ciel grâce au pouvoir de l’infante Esdras s’est échoué tout près de Shalin, sont venus leur prêter main forte. De son côté, Rinor le sénéchal tente de négocier l’appui d’Ada Ancha Lind, le chef de Shalin, en lui promettant d’aller chercher de l’aide à Xenthès afin de faire front commun contre le duc d'Omel, même s’il sait d’avance que Riben D'arkanor ne tiendra pas jusqu'à son retour. La bataille qui se prépare en plein désert risque bien d'être la dernière chance de survie ou de reconquête des réfugiés de Shalin!

Servitude 5 planche 1Mon avis: Ce cinquième tome annoncé comme le dernier constitue en fait le prélude à la conclusion de cette longue et passionnante saga désormais prévue dans un sixième album. Loin de tirer l’aventure en longueur, Fabrice David et Eric Bourgier ont choisi de prendre leur temps pour mettre en place cette ultime étape à Shalin. Pas question de bâcler une telle saga. Au contraire, ils ont gardé la même qualité de narration et d’illustration depuis le lancement de la série en 2006. 

Servitude 5 planche suiteServitude est bien l’une des meilleures séries sur le marché (si pas la meilleure) mêlant le fantastique et le médiéval. Cette création originale est minutieusement travaillée, multipliant les rebondissements, les intrigues et luttes pour le pouvoir. Les personnages qui ont tous un rôle important à jouer forment une hiérarchie impressionnante solidement construite assurant une compréhension limpide de cette épopée digne des meilleurs films ou séries du genre. 

Servitude 5 suiteLes dessins sont grandioses et largement mis en valeur par l’utilisation de couleurs sépia des plus réussies et des plus efficaces. Chaque planche, chaque case est de toute beauté. Chaque détail est pensé, réfléchi, travaillé de sorte que des pages entières n'ont nullement besoin de bulles pour raconter ou expliquer ce qui se passe, ce qui se trame. Le scénariste comme le dessinateur – également coscénariste – réalisent un travail d’orfèvre digne de louange. Les visages sont d’une rare intensité et particulièrement expressifs, les plans, les paysages d'une extrême finesse et richement détaillés. Cette série est l’une des plus belles que j'ai eu le plaisir de lire et d'admirer. 
Réunissant tous les acteurs de la saga, le dernier opus se fera certainement attendre si l’on se base sur le rythme des parutions précédentes mais devrait logiquement venir combler notre impatience.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !