Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les 3 FRUITS.

Les 3 fruitsLes 3 Fruits.
Scénariste: Zidrou.
Dessinateur: Oriol.
Coloriste: Oriol.
Editions: Dargaud dans la collection Autre Regard. 
Dépot légal: Janvier 2015.

Histoire:

Bien que la vie lui ait toujours souri tout au long des quarante années de son règne, le roi s'affaiblit. Une femme aimante et quatre enfants, trois fils et une fille – Hubert, Vernon, Martin et Estelle – auraient dû le combler, mais non, rien n’y fait. Terrifié à l'idée de mourir, il n'arrive plus à ressentir la moindre émotion pour personne. Pressé par son fou d’apprendre à connaître la mort pour ne plus en avoir peur, il fait venir à lui les trois plus grands savants et pose à chacun la même question: "Comment ne pas mourir ?". Incapables de lui fournir la réponse escomptée, tous trois auront la tête coupée par le roi en personne, ainsi que le bouffon après qu’il eut avoué que lui n’avait pas peur de la mort. Peu de temps après ces événements tragiques, un mage se présente assurant pouvoir répondre à la question qui obsède le roi. Toutefois, en échange du secret de l'immortalité ce dernier devra lui donner la main de sa fille Estelle. Avant même d'entendre les termes précis du marché, le roi, après une courte hésitation, signe le pacte. C'est à ce moment que le mage lui délivre le secret: il doit manger la chair du plus valeureux de ses fils. Alors engagés dans des actions contre des créatures et monstres plus diaboliques les uns que les autres, les fils ignorent tout du pacte signé par leur père et surtout ne savent pas que c'est le plus valeureux d’entre eux, certainement le seul survivant, qui sera dévoré par leur père.

Les 3 fruits planche

Mon avis: Après "Dans la peau de l'Ours", le duo Oriol et Zidrou nous revient avec un récit noir, plus sombre et plus terrible, démontrant que ces deux auteurs ne sont pas cloisonnés dans un genre ou un style. Oriol fait impression par sa maîtrise des couleurs, jouant avec brio de l'ombre et de la lumière, alternant les tons sombres et les couleurs flamboyantes qu'il utilise à la perfection. Plusieurs cases s’apparentent à de véritables tableaux de maître.

Les 3 fruits planche 6

Au scénario, Zidrou nous plonge dans la quête de l'immortalité avec toutes ses dérives et ses folies poussées à l'extrême: une épouse et des enfants dévoués qui ne serviront qu'à assouvir la promesse d'immortalité quitte à pactiser avec le démon. Une belle histoire qui nous réserve une fin surprenante, à lire aussi et surtout pour sa magnifique illustration, de celles qu'on voit trop rarement dans la BD.

Un album qui vaut tous les détours. 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.