Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BUONAPARTE 2

Buonaparte 2Tome 2 . Trésor de guerre
Scénario : Fabienne PIGIÈRE et Rudi MIEL
Dessin : Iván GIL
Couleurs : 1ver2ânes
Dépot légal : juin 2022
Editeur :
Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-04361-4

Après avoir abdiqué en juin 1815 puis s’être livré aux Anglais en juillet dans l’espoir d’obtenir l’asile en Angleterre, Napoléon est finalement déporté et emprisonné en octobre 1815 sur l’Île de Sainte-Hélène, un îlot volcanique de 122 km² en plein Atlantique Sud à environ 1900 km des côtés de la Namibie en Afrique australe. Son geôlier, le gouverneur Hudson Lowe, lui a certifié que l’Angleterre avait tout mis en œuvre pour que cet exil lui soit agréable. Mais rien n’y fait, l’empereur déchu s’ennuie dans sa résidence de Longwood House et ne pense qu’à une chose, s’enfuir de cette île-prison. C’est alors qu’en ce mois de juillet 1816, il va se produire un événement tout à fait inattendu. Un groupe d’hommes armés débarque sur l’île et se lance à l’assaut de la résidence de Napoléon dans le but de lui arracher des informations sur un trésor perdu qu’il aurait découvert durant la campagne d’Égypte entre 1798 et 1801. Si les agresseurs sont rapidement repoussés, le mystère persiste et intrigue fortement Lowe. D’autant que durant la traversée depuis l’Angleterre en octobre 1815 une mutinerie avait éclatée et une pièce d’or à l’effigie d’Alexandre le Grand retrouvée dans la main de l’un des mutins. Les Anglais avaient également intercepté une lettre codée de Napoléon prouvant l’intérêt qu’il portait à Alexandre le Grand. Hudson Lowe a notamment pour mission de tout faire pour obtenir ce code en perçant le mystère qui entoure la passion de Napoléon pour Alexandre le Grand et qui sait, pourvoir mettre la main sur le fabuleux trésor qu’il aurait découvert… Buonaparte 2 plancheMon avis : Dans ce deuxième tome, Rudi Miel et Fabienne Pigière ont souhaité mettre en avant l’environnement, l’ambiance générale et le ressenti de chacun à Sainte-Hélène. Même si l’espace est vaste, il est impossible d’échapper à l’atmosphère pesante de cette île-prison. Chacun s’efforce d’y vivre au mieux en faisant avec les moyens du bord. On ressent bien l'isolement voulu par les Anglais et les forces alliées. Le temps s’écoule inexorablement, chacun ressassant le passé. Notre attention se focalise sur le face à face – ou plutôt le bras de fer – entre Napoléon et Hudson Lowe qui cherche à obtenir des informations et confidences à propos du mythique trésor d'Alexandre Le Grand que l’empereur aurait acquis lors de sa campagne en Égypte.
Fiction et histoire se mêlent et se complètent dans un scénario qui maintient le suspense.
On a envie de savoir comment les choses vont évoluer même si on se doute bien de la fin.Buonaparte 2 planche autreIvan Gil nous offre de nouveau un très beau travail d’illustration, en particulier sur les décors qui restituent bien la proximité des lieux et les limites de l’île, et sur différents événements du passé comme ces batailles évoquées dans le récit.
On retrouve son trait fin, précis et réaliste sur les décors, les scènes d’action mais aussi les personnages qui confime s'il en était besoin le gros travail de documentation effectué.
Les couleurs d'1ver2ânes accompagnent parfaitement le récit lui donnant encore plus de vie et de profondeur. 
Comme le précédent album, ce tome s’achève sur un très intéressant dossier documentaire préparé par Rudi Miel qui nous permet de découvrir les divers éléments historiques ayant inspiré le récit
.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.