Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Hyver 1709

Hyver 1709

Glénat

Histoire: 

1709, en pleine guerre de succession d'Espagne, un hiver dévastateur vient aggraver un conflit qui semble ne plus finir. Le froid intense prive le peuple et les soldats du grain qui devient une denrée de plus en plus rare, voire inexistante. Aussi lorsque Loys Rohan propose aux ministres à Versailles d'acheter une cargaison de blé salvatrice. Le marché est évidemment vite conclu. Le blé se trouve à bord du navire du capitaine Téguise le Salétin. Guillaume, le complice de Rohan dans cette affaire et la seule personne à détenir le message indiquant le lieu choisi pour l'échange, est victime d’un accident qui très vite tourne mal.

Hyver 1709 planche 3

Profitant de sa chute, un homme, en réalité un moine, n’hésite pas à le tuer et à découper l’une de ses jambes pour se repaître de sa chair. Mais surtout, il prend la fuite sur son cheval dont la selle contient le précieux message. Loys Rohan doit le retrouver dans les plus brefs délais, car il ne dispose que de 4 jours avant que le Capitaine Le Salétin lève l'ancre, laissant Rohan dans une situation, du coup, très peu enviable.

Hyver 1709 planche 4

Mon avis:

Le scénario de Nathalie Sergeef et Philippe Xavier ne cherche pas à embellir cette époque particulièrement difficile et rude pour les hommes. Des personnages forts et charismatiques amplifient une situation dramatique dans laquelle chacun cherche à survivre, le peuple comme les soldats, tous rationnés et qui pour la plupart meurent de faim ou survivent difficilement le ventre vide, victimes de la famine.

Hyver 1709 planche 5

Au dessin, Philippe Xavier fournit un travail remarquable et soigné, notamment dans de magnifiques scènes de course poursuite à pied ou à cheval dans de superbes décors de campagnes ou de forêts enneigées. L’ensemble est agrémenté, surtout dans les nombreuses scènes d’extérieurs, des très belles couleurs d’ambiance glaciale de Jean-Jacques Chagnaud. Un diptyque dont la première partie à la mise en scène soignée offre un résultat captivant et prometteur.

SDJ

auteurs. BD chroniques

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.