Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

PERDUS DANS LE FUTUR

Perdus dans le futurTome 1 : La tempête
Scénario : DAMIÁN
Dessin : Alex FUENTES
Couleurs : Alex FUENTES
Dépot légal : juin 2021
Editeur : 
Dupuis 1
Format : 20 x 16 cm
ISBN : 979-10-34739-00-4
Nombre de pages : 128

Lors d'une visite scolaire dans les ruines d’un ancien château, cinq jeunes collégiens se chamaillent, Sara, Arnold, Mei, Driss et… Piero, le "dur" de la bande (du moins c’est lui qui le prétend), en fait un casse-pieds qui n’arrête pas de chercher misère à ses camarades. Lors d'un jeu qui tourne à la bousculade, il fait accidentellement tomber Sara dans un immense trou. Les autres s’approchent et y tombent à leur tour. Passée la chute, ils se retrouvent tous au fond, indemnes, à patauger dans l’eau. Là, ils découvrent un monde différent, peu accueillant, avec d'étranges créatures semblant venues d'ailleurs et plutôt hostiles mais aussi des gens bizarres qui ne ressemblent pas aux personnes qu'ils croisent habituellement. Ils ont tous l’impression d’être dans une sorte d’univers alternatif. Pour survivre face à ces monstres et espérer retourner dans leur réalité et leur époque, tous vont vite comprendre, y compris Piero, qu’ils devaient être solidaires les uns des autres.  Perdus dans le futur page 9Mon avis: Premier album d’une série jeunesse prévue en quatre tomes contenant chacun une histoire différente.
Les parents penseront aux célèbres romans d’aventures des non moins célèbres Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte sauf qu’ici il s’agit de BD en album au format comics avec couverture cartonnée souple.
Cette première aventure due à Damián (Les Enfants de la colère, The Killmasters, Marqués…) au scénario et Àlex Fuentes (GenPet avec Damián) au dessin commence de manière inattendue avant de nous plonger dans un univers inconnu et hostile, tel un voyage dans le temps.
Les personnages sont très atypiques, bien loin des standards classiques (on est bien en 2021 !) mais tous sont malins et futés.Perdus dans le futur page 10Les rebondissements ne manquent pas, les surprises se multiplient toujours plus insolites par exemple quand ils voient surgir une collection d’animaux inquiétants, quand même les fleurs et les plantes les agressent ou quand ils croisent des villageois insolites pratiquant le troc… autant de dangers qui vont les obliger à se rapprocher.
Un album bourré d’énergie autour d’un monde étrange et inhospitalier bien mis en valeur par des couleurs fortes qui accentuent encore l’atmosphère troublante et qui développe un certain aspect moral en véhiculant des valeurs positives d’échange, d’entraide, de solidarité et de tolérance aussi.
 

SDJuan

 

 
  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.