TINTIN Le Lotus Bleu
- Par asbl-creabulles
- Le 07/02/2025
Scénario : HERGÉ
Dessin : HERGÉ
Nouvelle colorisation
Dépôt légal : 8 janvier 2025
Editeur : Moulinsart / Casterman
Format : 242 mm x 320 mm
ISBN : 9782203291195
Nombre de pages : 146
L’album d’Hergé Le Lotus Bleu a été prépublié entre août 1934 et octobre 1935 en noir et blanc sous le titre Les Aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient dans le supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle intitulé Le Petit Vingtième dont Georges Remi alias Hergé était le rédacteur en chef. Ces aventures ont ensuite été publiées sous forme d’album N&B de 123 pages sous le titre Le Lotus bleu en janvier 1936, réédité en 1939 puis 1942 dans ce même format.
Pour la première mise en couleurs, Casterman avait décidé à l’époque que les albums ne devaient plus dépasser 62 pages. Hergé avait donc dû retravailler tout l’album et en quelque sorte compacter son histoire pour rentrer dans un format plus serré. C’est en janvier 1946 que paraît l’album mis en couleurs par Edgar P. Jacobs dans le nouveau format de 64 pages.
©Hergé/Tintinimaginatio2024
En ce mois de janvier 2025, Casterman en coédition avec les Éditions Moulinsart nous propose l’édition noir et blanc colorisée du Lotus Bleu. Il s’agit de la réédition de l’album original de 124 pages initialement publié en 1936. Réalisée à partir des planches originales, cette nouvelle édition nous replonge dans la toute première version de l’histoire. Au premier coup d’œil, on découvre des planches plus "aérées" et agrémentées d’une nouvelle palette de couleurs, plus riches, plus fines, plus nuancées, soulignant les détails et tout à fait en harmonie avec l'esthétique de l'époque. On peut réellement parler d’une redécouverte de cet album.
Le Lotus Bleu est l'un des albums les plus marquants de Tintin car il introduit le personnage de Tchang Tchong-jen, un jeune étudiant chinois qui sous la plume d’Hergé va devenir un ami très précieux pour Tintin. Considéré comme le premier chef-d’œuvre d’Hergé, ce récit l’est surtout sur le plan scénaristique et graphique grâce à cette rencontre et collaboration entre Hergé et Tchang Tchong-Jen, un artiste complet à la fois aquarelliste, peintre et sculpteur. Ce dernier va accompagner Hergé dans l’élaboration de son nouvel album en lui apportant de la documentation et en vérifiant l'authenticité des détails seule garante de la véracité de l’ensemble du récit. Avec cet album, Hergé s’est ouvert à la différence en évitant de ne s’appuyer que sur des a priori, des idées reçues ou autres clichés afin de donner toute sa place à la documentation. Cette histoire a également marqué un tournant dans la manière dont Hergé a abordé les enjeux politiques et sociaux de l'époque, en se concentrant sur la situation en Chine et en critiquant la présence coloniale japonaise en Mandchourie.
©Hergé/Tintinimaginatio2024
Après Les Bijoux de la Castafiore (publié en octobre 2023 dans la version du Journal de Tintin), puis les trois albums Tintin en Amérique, Tintin au Congo et Tintin au pays des Soviets (parus en édition Petit Vingtième colorisée en novembre 2023), Le Lotus Bleu est donc le cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930.
C'est une excellente occasion pour les nouveaux lecteurs de découvrir cette aventure essentielle de Tintin, et pour les fans de longue date de la redécouvrir avec des yeux neufs. La nouvelle couverture est la reproduction d’une case de l’édition originale mais j’avoue avoir une préférence pour la couverture du dragon noir sur fond rouge.
L’ouvrage est enrichi d’une préface de Philippe Goddin, spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Hergé, qui nous apporte les clés de la réalisation de l’album à l’époque.
SDJuan