Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES CONTES DE NOËL

Contes de noel du journal spirouContes de Noël du journal Spirou 1955-1969
Scénario: Collectif
Dessin: 
Collectif
Couleurs :<Quadrichromie>
Couverture : Morris
Préface :Pissavy-Yvernault, Bertrand & Pissavy-Yvernault, Christelle
Dépot légal : Novembre 2020
Editeur :
Dupuis 1
Collection :Patrimoine
ISBN :979-10-34738-18-2
Planches : 240

Si vous avez lu le journal Spirou dans les années 50, 60 et 70, vous étiez sûrement impatients de découvrir les fabuleux numéros spéciaux de Pâques, des vacances d’été et de Noël. 
Vous avez peut-être rêvé de les voir un jour reliés dans des intégrales intitulées : "Les numéros spéciaux du journal Spirou“ 1. 2. 3....
Avec du temps, de la patience...beaucoup de patience, il est possible d’en trouver dans les libraires d’occases, sur internet mais vous devrez acheter toute l’année pour avoir les 3 numéros qui vous intéressent.
En attendant, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (les 2 magiciens des éditions Dupuis) nous offrent un recueil des contes de Noël de l’année 1955 à l’année 1969. 
Quel magnifique cadeau en cette période trouble. 
Oui! Des extraits des numéros spéciaux Noël de cette époque. Contes de noel pageChaque année est introduite par une reproduction de la couverture (un vrai plaisir de Noël ces couvertures si artistiques, poétiques et féériques) les années 1956 et 1958 exceptées. Ensuite viennent des contes illustrés, des gags, des récits complets réalisés par les plus grands auteurs de l’époque (Franquin, Roba, Peyo, Morris, Tillieux, Macherot...) et d’autres plus surprenants (Godard, Derib, Bara, Rosy...) et tant d’autres encore (Bercy, Cauvin, Deliège, Hausman...)
Si 1955 est léger (un gag de Will et un conte de Peyo quand même), 1956 offre déjà sept pages et la dernière année, 1969, 23 pages d’extraits. 
Si vous êtes un lecteur assidu des éditions Dupuis, vous reconnaîtrez quelques pages mais la majorité sont enfouies dans votre mémoire et votre cœur d’enfant. 
Ce livre est une véritable madeleine de Proust. Contes de noel plancheUn cadeau à glisser inévitablement sous le sapin. 
L’occasion unique de faire découvrir à vos enfants, petits-enfants, les lectures de votre enfance. 
Et les relire tous ensemble (à distance...)
Merci Mère Christelle et Père Bertrand  
JOYEUX NOËL!!!

M. Destrée

 

humour BD auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.