WONDER WOMAN HARLEY QUINN
- Par asbl-creabulles
- Le 25/11/2025
La Souffrance et le Don
Scénario : Sylvain RUNBERG
Dessin : Miki MONTLLÓ
Couleurs : Miki MONTLLÓ
Encrage : Miki MONTLLÓ
Couverture : Miki MONTLLÓ
Dépot légal : septembre 2025
Editeur : Urban Comics
Collection : DC Créations
Format comics cartonné
EAN/ISBN : 979-10-26822-81-3
Nombre de pages : 128
L'île de Themyscira n'est plus ce havre de paix et de sérénité surnommé île du paradis que Zeus a créé pour les Amazones. Des faits troublants viennent compromettre la quiétude et l’esprit d'unité entre les amazones. Lors d’un entraînement ordinaire avec Diana, Lyssipée s’écroule à terre en se plaignant de douleurs au ventre. La vérité se révèle plus que dérangeante quand elle avoue être enceinte. En transgressant la loi, elle oblige la reine Hippolyte à prendre des sanctions contre elle, mais cette décision va susciter de vifs remous parmi les amazones. En effet, si c’est la reine en personne qui a obtenu d’Aphrodite que les amazones soient stériles elle a ensuite contourné cette règle en demandant l’aide des dieux pour donner vie à sa fille Diana... Mais comme si ce bouleversement ne suffisait pas, voici qu’un avion inconnu s’approche de l’île et se pose en catastrophe près d’une plage. À la grande surprise de Diana, c’est Harley Quinn en personne accompagnée de ses deux hyènes qui vient demander asile et protection. Elle vient d'être battue et laissée pour morte par le Joker avec qui elle avait une relation plus que toxique. Elle sait qu’elle n'aura pas d’autre opportunité de s'en sortir indemne et de reprendre sa vie en main. Son seul salut est de demander de l'aide à Wonder Woman.
Mon avis : Deux femmes, deux visions, deux personnalités aux caractères opposés, et pourtant ... tel est le concept de cette nouvelle collection Urban Comics X DC Créations née de la collaboration entre Urban Comics et l’éditeur DC. Avec ce duo d’héroïnes européennes né d’une rencontre aussi inattendue qu'étonnante, le français Sylvain Runberg au scénario et l'espagnol Miki Montlló au dessin et à la couleur, livrent une œuvre saisissante. Loin des crossovers habituels entre super-héros, cet album audacieux se présente comme une fable sombre, humaniste et dérangeante. Wonder Woman et Harley Quinn se retrouvent malgré elles projetées dans une confrontation faite de violence et de rédemption. Nous assistons à un face-à-face moral et existentiel où deux icônes féminines s’affichent dans toute leur complexité. Wonder Woman y incarne la justice et l’ordre moral. À l’opposé, Harley Quinn qui est devenue une criminelle sous l’influence du Joker et le symbole de l’excès se présente ici comme une femme brisée qui connaît la douleur dans sa chair, ce dont Wonder Woman a bien conscience pour lui offrir sa chance. L’album bascule très vite dans une enquête psychologique presque intime où les deux femmes vont se confronter à une vérité hors de contrôle, comment partager la souffrance de l’autre et trouver ce qu’on est disposé à offrir pour la soulager.
Le dessin de Miki Montlló est vraiment remarquable. Son trait vif se situe davantage dans le style franco-belge mais avec des touches de manga. Il oscille entre réalisme pur et semi-réalisme. Le découpage et le style cinématographique inspirés du comics collent parfaitement à ce récit bourré d'énergie. L’utilisation de couleurs vives et lumineuses tirant vers le rouge accompagne parfaitement l’ensemble, tant les moments de tension que les lieux ou paysages d’une grande beauté.comics Super-héros auteurs. Batman