Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le SPIROU de FRANK PÉ et ZIDROU

Spirou de frank pe et zidrou la lumiere de borneoSPIROU: La lumière de Bornéo.

Scénario : Zidrou.
Dessin : Frank Pé.
Couleurs : Cerise.
Editeur: Dupuis.
Dépot légal: Octobre 2016.

 

Histoire:

Spirou de frank pe et zidrou bande

Dans la réserve naturelle de Kituri, au sud-est du Mozundu, Fauvette et Kurt son tuteur, un photographe auquel son père a confié la fillette, ont surpris des braconniers venant d’abattre un gorille. Ceux-ci n’hésitent pas à tirer pour se débarrasser de ces témoins gênants. Seule Fauvette en réchappera. Des années plus tard, la gamine qui a été ballottée à travers le monde se voit contrainte de quitter le Canada et sa grand-mère dont la santé est devenue trop fragile pour venir en Belgique vivre avec son père qu'elle n'a plus vu depuis sa plus tendre enfance. Propriétaire du cirque Circo Mundo, celui-ci rechigne à se charger de Fauvette, sous prétexte qu’il est trop occupé pour respecter les délais de la première de son tout nouveau spectacle. C’est alors que Spirou se présente comme le baby-sitter tout désigné pour s’occuper de la fillette pendant quelques jours. En effet, il vient de claquer la porte de son journal – le Moustique – furieux qu’on lui ait demandé d'édulcorer son article jugé trop critique envers des promoteurs en Palombie dont le projet de méga-barrage menace de polluer toute la région et d’obliger la faune et les Indiens vivant sur ces terres depuis des siècles à se délocaliser. A Bruxelles, la presse est en émoi car de superbes peintures ont été livrées à la Galerie Bernard de manière anonyme. L’info se propage sur le net et multiplie les visiteurs parmi lesquels de richissimes spéculateurs qui s'en donnent à cœur joie, notamment le cheik Ibn-Mah-Zout et le señor Rastrillo y Platañes pour le plus grand bonheur du galiériste. A la rédaction du Moustique, c'est Fantasio, seul en l’absence de Spirou, qui va se charger d’enquêter sur l’affaire de ce généreux donateur. De son côté, Champignac a découvert dans son jardin un champignon noir qui "ne devrait pas exister" et qui se propage à travers le monde à une vitesse folle.

Spirou de frank pe et zidrou planche 16Mon avis: Lorsque deux "pointures" de la bande dessinée se penchent sur le groom le plus connu dans l’univers du 9e art le résultat est époustouflant. En charge des illustrations, Frank Pé s'en donne évidemment à cœur joie avec tous les animaux – sauvages et du cirque – mais pas seulement ! Spirou et Fantasio ainsi que tous les autres personnages de la série sont tout aussi remarquables et maîtrisés. Frank Pé a une manière incomparable de dessiner les animaux sauvages et les personnages. On retrouve partout sa griffe incomparable. La mise en couleurs est un vrai régal et alors qu’on s’attendait à ce qu’elle soit de la main du "maître", c’est Cerise qui s’en est chargée pour un résultat bluffant.

Spirou de frank pe et zidrou planche 20Coté scénario, on sent que Zidrou a pris du plaisir à mettre en scène autant de personnages hauts en couleurs puisqu’on retrouve de multiples références aux engins de Champignac, à Spip très présent et drôle, à Noé et son univers tout à fait à part, et même au Marsu, même si on ne le voit pas, etc. Un album sévère pour la race humaine mais qui grâce au talent de Zidrou devient attachant et émouvant jusqu'à la dernière page. Remercions au passage l'éditeur ou les auteurs qui ont préféré nous proposer un seul gros volume de 88 pages alors qu'ils auraient très bien pu exploiter le récit sur deux tomes. Encore un récit bien écrit et magnifiquement illustré.

Spirou de frank pe et zidrou la lumiere de borneo special slumberland bd worldA noter que les librairies belges BD-World et Slumberland proposent une édition spéciale tirée à 1249 exemplaires avec couverture variante et croquis supplémentaires exclusifs. Seul petit regret concernant l’absence de traduction des dialogues au début de l’album dans la réserve naturelle de Kituri.

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.