Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

I.S.S. SNIPERS 2

I s s snipers 2Tome 2 : Khôl Murdock
Scénario : LOUIS
Dessin : Stéphane CRÉTY assisté de Juliette CRÉTY
Couleurs : J. NANJAN
Couverture : Bertrand BENOÎT
Dépot légal : Marqué Juillet mais sorti fin Août 2021
Achevé d'imprimer : Août 2021
Editeur : Soleil
Collection : Anticipation
Grand format
ISBN : 978-2-302-09148-1
Nombre de pages : 62

La Fédération des Planètes Unies assure la sécurité des 339 colonies humaines dispersées dans l’univers connu. Pour mener à bien ses missions, elle dispose de brigades d’I.S.S. Snipers qui, en général, règlent la question de manière très expéditive en éliminant la cause du problème... Aujourd’hui, l'une d'elles se dirige vers la planète Khaliste 24 pour une intervention qui va se révéler bien plus difficile que prévu. La planète est recouverte d’eau à l’exception d’un unique continent de taille réduite hyper-protégé contre les intrusions, notamment par un champ de forces impénétrable. Un milieu hostile donc mais aussi un dirigeant, le gouverneur Maïakhil Gunnar, chef des rebelles séparatistes qui se sont emparés des ressources locales, devenu quasiment un surhomme grâce à de nombreux implants, tout comme ses hommes de troupe. Gunnar et sa planète sont clairement bien plus puissants que les I.S.S. Snipers, handicapés par une autonomie limitée. La seule solution réaliste va donc consister à faire appel à l’unité secrète et expérimentale appelée "les Loups". C’est l’alpha de la meute, Khôl Murdoch, déjà infiltré sur place qui semble bien être la solution au problème Khaliste 24 !I s s snipers 2 plancheMon avis : Le premier tome confié à Jean-Luc Istin et Erwan Seule-Le Bihan nous a largement permis d’évaluer et d’apprécier la force de frappe des I.S.S. Snipers.
Avec ce deuxième tome, on monte d’un cran puisqu'il s’agit d’affronter un "ennemi" plus puissant encore que ces "hommes-machines".
On découvre alors que la Fédération dispose d’une unité de forces spéciales secrètes – les fameux "loups" dont fait partie Khôl Murdoch – dont l’existence doit absolument rester dissimulée, voire une légende. Le cadre étant posé, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Et là, on sent bien une rivalité s’installer entre les Snipers "classiques" et ces nouveaux jouets techno-aliens… mais aussi le sentiment nouveau chez certains que la Fédération est prête à sacrifier l’un ou l’autre de ses super-soldats s’il le faut.
Au scénario, Louis nous régale d’un récit bien construit, dynamique à souhait, bourré d’action, de héros (on aperçoit à peine deux petites silhouettes féminines…) débordant d’énergie, de fermeté, de courage bref de vrais mecs, des durs à cuire.
Au dessin, Stéphane Créty nous fait vivre intensément cette aventure bourrée de testostérone.
Un trait nerveux, une mise en page claire, travaillée et puissante multipliant les formats de case, le tout dans de magnifiques décors.
Énormément de scènes d’action et de nombreux personnages tous reconnaissables. On le sent très à l’aise.
Très belle mise en couleurs réalisée par J. Nanjan parfaitement adaptée aux différents contextes évoqués.
Couveure toujours aussi impressionnante de Bertrand Benoît

Les fans ne rateront pas la sortie du tome 3 annoncée pour le 20 octobre 2021.

SDJuan

 

BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.