Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AYAKO

AyakoCoup de coeur 1Intégrale . Ayako
Scénario : Osamu Tezuka 
Dessin : Osamu Tezuka 
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : Junio 2018
Editeur :
Delcourt - Tonkam
Collection : Delcourt/Tonkam Seinen
Format : Format Manga
Planches : 712

Jiro est revenu auprès des siens, la noble et puissante famille Tengé depuis des générations, sur près de deux siècles. Il va rapidement découvrir que chacun des membres cache un secret. Sans doute, n’aurait-il jamais dû rentrer car son retour est plutôt mal vu. Sakuémon, son père, aurait même préféré le savoir mort avec honneur au front plutôt que d’avoir été fait prisonnier durant la guerre contre les États-Unis. Car si Jiro a été relâché il le doit au fait qu’il a accepté de travailler pour les services secrets, ce qui va l’amener à tuer des personnes jugées gênantes comme l’un des leaders de l’opposition de gauche, qui n’est autre que le petit ami caché de sa sœur Naoko. Surpris par sa petite soeur Ayako âgée de 4 ans et la servante en train de laver sa chemise tachée du sang de sa victime, Jiro leur met la pression mais malgré la peur qui les tenaille au plus profond, les choses vont très vite déraper. Ce secret familial ne pouvant sortir en plein jour et pour ne pas salir le nom des Tengé, il est décidé qu’Ayako restera enfermée au sous-sol durant de longues et éprouvantes années, non seulement pour elle mais aussi pour sa mère véritable qui n’est autre que Sué, la femme de son grand frère Ichiro, qui va tenter en vain de faire éclater la vérité. Que va-t-il advenir de la petite Ayako ?

Ayako pageMon avis: Ce récit impressionnant débute par une histoire d'espionnage et d'assassinats orchestrés durant l'après-guerre. L’affrontement se déroule désormais sur le plan politique dans un Japon exsangue et en crise marqué par de graves affrontements dans le secteur des Chemins de fer et avec les opposants de gauche. Ces assassinats deviennent très vite l'excuse pour la famille Tengé de se débarrasser de toute personne pouvant "salir" son nom et son honneur. Cela finira par la séquestration d’une gamine de 4 ans qui va passer ses plus belles années enfermée dans une cave, soumise aux pulsions des hommes de la famille durant de longues années. Un jour, devenue femme, elle retrouvera la liberté et découvrira un monde nouveau qui lui est complètement étranger. Un récit puissant autour de secrets familiaux bien enfouis, véritable drame social et familial avec son cortège de scènes atroces mettant le lecteur mal à l’aise, sur fond de règlements de comptes, de compromis et de crise. Un récit impressionnant et particulièrement prenant donnant l’occasion de vivre l’évolution de chaque personnage. Les révélations, les surprises, les rebondissements mêlant réalité et fiction vont bon train tout au long d’un récit de 700 pages qui accroche le lecteur en dépit de son ampleur. Tezuka signe avec ce titre un de ses chefs-d'œuvres parmi notamment "Le Roi Léo", "Astro Boy", "Bouddha", "L’histoire des 3 Adolf", etc. À n'en pas douter, ses dessins ont été à la base du manga contemporain.

Ayako page autreDans ses mangas, il utilise des angles de vue qu'il avouera avoir empruntés au monde du cinéma. Certains de ses traits, comme l'étoile ornant les pupilles de ses personnages, deviendront caractéristiques du manga moderne. Passionné de dessin dès son plus jeune âge, il suit des études de médecine et obtient son diplôme mais optera finalement pour sa passion. Au début des années 50, il publie sous forme de manga les aventures du Roi Léo, puis du petit robot Astro, qui seront ensuite adaptés en dessins animés pour notre plus grand bonheur. Lui-même fondera ses propres studios d’anime dès 1960. Par la suite, il publiera des récits plus durs, plus sombres, inspirés de l’histoire du Japon.

Ayako plancheSon style, son œuvre en font un incontournable du manga contemporain. Rien d’étonnant à cela lorsqu'on constate la force exceptionnelle de son dessin dont Ayako est l’une des œuvres emblématiques. Un récit dur qui nous happe sans concession! Osamu Tezuka aurait eu 90 ans cette année. A cette occasion, Delcourt publie ses plus beaux récits dans de somptueux volumes. Sans oublier, détail important, que cette version nous dévoile la fin alternative inédite sur le marché francophone!

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !