Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

HISTOIRES ET DESTINS t1

Histoires et destins t1Tome 1 : Le Garde du corps de Massoud
Scénario : Jean-Pierre PÉCAU
Dessin : Renato ARLEM
Couleurs : Thiago ROCHA
Dépot légal : mai 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-03833-7
Nombre de pages : 60
A noter : dossier de 4 pages en fin de volume.

Jeune soldat de 19 ans au sein de l’armée soviétique du temps où l’URSS intervenait en Afghanistan au tout début des années 1980, Nikolaï n’en revient pas lorsqu’il apprend en septembre 2001 que le commandant Massoud est mort assassiné lors d’un attentat-suicide. Il se souvient que lors d’une patrouille dans un village - en réalité il était en quête de cannabis - son groupe avait été attiré dans un guet-apens par un gamin. Il s’était retrouvé prisonnier des moujahidines de ce même Massoud, en lutte contre les forces soviétiques d’occupation. Dans leur camp en pleine montagne, il en a bavé à l’époque, quasiment persuadé qu’il allait mourir. Mais il va découvrir et vivre une situation bien différente. En sauvant Massoud d’un attentat qui le visait, il va même gagner sa confiance. Au final, ce jeune tireur d’élite soviétique fera même partie de sa garde rapprochée. Histoires et destins t1 page 3Mon avis : Premier tome d’une nouvelle collection produite en collaboration avec le magazine "Guerres et Histoires", consacrée à des hommes dits de l’ombre ayant joué un rôle important voire majeur dans des événements historiques aux côtés de personnages célèbres.
C’est Jean-Pierre Pécau, historien de formation et "expert" en séries à caractère historique qui nous relate la vie de Nikolaï Bystrov.
Il nous propose sous forme de one shot le récit biographique véridique et fidèle de l’histoire de ce soldat dont le plus grand regret sera d’avoir quitté Massoud en 1995, persuadé qu’il serait encore en vie s’il était resté à ses côtés.
On lit cet album comme un récit d’aventure à la différence qu’il s’agit ici de la vie réelle d’un homme.
Une narration solidement documentée, fluide, passionnante, où l’on découvre qu’au-delà des interventions étrangères, les Afghans se battent entre eux depuis toujours. Dossier historique de 4 pages en fin de volume revenant sur le conflit en Afghanistan et la vie de Nikolaï Bystrov.Histoires et destins t1 page 8La partie illustration a été confiée au brésilien Renato Arlem.
Familier du comics US, il nous propose un dessin réaliste soigné restituant bien la dureté du sujet, la rudesse désagréable des paysages montagneux afghans, des conditions d’existence, des combats de guérilla.
On est en embuscade, on sent le danger qui peut arriver à tout moment mais on sent aussi le respect et la confiance entre Nikolaï et Massoud que l’on reconnaît au premier coup d’œil.
Belle mise en couleurs du brésilien Thiago Rocha, jouant parfaitement avec les ombres et la lumière.
Prochains titres annoncés dans la collection Histoires & Destins chez Delcourt: L’insurgée de Varsovie, Le Chirurgien de Diên Biên Phu et Le Dernier Kamikaze.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.