Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DOG MAN 1

Dog manTome 1
Scénario : Dav PILKEY
Dessin : Dav PILKEY
Couleurs : Dav PILKEY
Dépot légal : Mai 2021
Editeur : Dupuis 1
Format Manga
ISBN : 979-10-34749-12-6
Nombre de pages : 240

Le lieutenant Chevalier est un flic plutôt bon et coriace. Il est grand et fort et bien entraîné mais il manque de subtilité et de capacité d’analyse. Il n'est pas vraiment très apprécié par ses collègues à cause des poils que son chien Greg laisse partout. À l’inverse, Greg est très intelligent mais dans un corps qui n’est pas du tout adapté. Leur pire ennemi est un chat au pelage roux nommé Monpetit. Il déborde d’idées insensées et extravagantes pour dominer le monde. Mais, à chaque fois ses projets rencontrent un obstacle majeur : Chevalier et son chien Greg. Monpetit réfléchit alors à un plan machiavélique pour s’en débarrasser : les attirer dans un piège mortel, là où il aura au préalable caché une bombe. Et cela fonctionne, l’explosion envoyant nos deux représentants de la justice agonisants à l'hôpital. C'est là qu'une infirmière a une idée géniale: mettre la tête du chien sur le corps du lieutenant ! Depuis ce jour un super flic est né: DOG MAN ! Monpetit va devoir trouver d'autres moyens pour s'en débarrasser mais il n'est pas le seul !!!Dog man plancheMon avis : David "Dav" Pilkey est surtout connu comme auteur jeunesse. On lui doit notamment la série "Le Capitaine Superslip" (au Québec, Les Aventures du Capitaine Bobette), version française de Captain Underpants.
Avec Dog Man, on retrouve ses deux personnages fétiches, Georges et Harold (George Beard et Harold Hutchins, devenus Georges Barnabé et Harold Hébert dans la version québécoise parue sous le titre Super Chien à partir de 2016 aux Éditions Scholastic, puis Georges Glousse et Harold Golade dans cette nouvelle édition publiée chez Dupuis sous son titre original Dog Man).Dog man chapitre 1Voici donc une BD déjantée destinée à la jeunesse ce qui n'empêche pas les adultes jeunes de corps et d’esprit de s’en emparer pour passer un bon moment de (sou)rire et de détente. Drôles et farfelus et agrémentés d’une bonne dose d’absurde, les gags et surprises s'enchaînent à un rythme fou tout au long d’une narration dynamique qui devient assez rapidement addictive. Le fantastique se mêle habilement à toutes sortes de situations abracadabrantes. Le charme opère.
Les dessins cartoonesques collent parfaitement aux péripéties de ce super flic mi humain mi chien. Un trait nerveux, des personnages caricaturaux, une mise en page dynamique et colorée pour cette avalanche de situations burlesques. C'est simple, divertissant, et très souvent amusant.

SDJuan

 

BD humour

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.