Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MONTANA

Tex 1Coup de coeur 1Une histoire complète de Tex
Scénario: Gianfranco Manfredi
Dessins: Giulio De Vita
Couleurs: Matteo Vattani
Dépôt légal: avril 2018
Editeur:
Logo le lombard – Sergio Bonelli Editore "Sfida nel Montana" 2016
Nombre de planche: 46

C’est une histoire de vengeance que nous comptent Gianfranco Manfredi et Guilio De Vita dans cette histoire complète de Tex (Willer).

"Tex Willer, sur la route du Montana où il compte visiter son ami Birdy, découvre un campement indien ravagé, les hommes et les femmes ont été massacrés et les peaux des tipis volées. Tex Willer remonte rapidement la piste d’un homme blessé et abandonné qui était aux ordres de Tirell, représentant de l’American Fur Company. Théodore Tirell est un homme d’affaires qui conclut les affaires de son employeur une arme à la main, surtout quand la saison des peaux a été mauvaise et que les tribus refusent de vendre une marchandise si convoitée."

Tex 2Montana est une histoire qui a été écrite à l’occasion des 70 ans de la création du personnage Tex. Ce one shot nous permet de découvrir une légende du western: le plus célèbre héros de la bande dessinée transalpine.

Tex Willer est un personnage populaire de bande dessinée italienne créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli pour le scénario et Aurelio Galleppini pour le dessin. Il est le héros de fumetti (périodiques italiens au format proche de l'A5 souvent en noir et blanc). Si la série reste la plus vendue en Italie, sa présence est restée chez nous très discrète. Il est vrai aussi que "chez nous" les créateurs dans la foulée de Maître Jijé n’ont pas chômés et que le format pocket ne rivalisait pas avec les standards de l’édition BD franco-belge.

Tex 3Je ne connais ni les intentions de l’éditeur Le Lombard concernant la série Tex (Willer), ni les chances de pénétration de cet archétype de cow-boy dur, honnête et droit sur notre marché local, déjà bien "encombré" d’une pléthore de justiciers au chapeau Stetson MAIS ce Montana est, tout simplement, une pure merveille graphique !

En effet, quel plaisir pour les yeux que de retrouver le dessin de Giulio De Vita dans cet épisode. Sur un scénario, il faut bien le reconnaitre, des plus convenus, Guilio parvient à nous sublimer par son talent. Avec son trait précis et énergique, tout en respectant les codes de la série (chemise de couleur jaune, foulard noir au cou), il nous fait voyager au travers des montagnes Rocheuses et des neiges glaciales du Montana. A la mise en couleurs, Matteo Vattani parachève le très bon travail d’ambiance du dessinateur. A noter le découpage très efficace et agréable du récit.

Tex 4Depuis son "départ" de la série Kriss de Valnor, il me manquait vraiment l’Artiste ! Ce Tex est donc un must pour les amateurs de belles BD. J’espère un retour très prochain (avec d’autres travaux plus récents) de Guilio De Vita, chez son éditeur Le Lombard.

Michel

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !