Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SARA LONE 3

Sara lone 4Tome 3: Sniper Lady
Scénario: Erik Arnoux 
Dessin: David Morancho 
Couleurs: David Morancho 
Editeur: Sandawe
Dépot légal: Septembre 2017.
Nombre de pages: 46

Base militaire d'Union Springs. L'agent de l'USSS (United States Secret Service) Rip Vandoorne est venu récupérer l’agent 7047. Miss Green, la psychologue de la base, vient de confirmer son aptitude à obéir aux ordres qu’il a reçus, ayant satisfait à tous les examens effectués selon le protocole Arlington. Mais en réalité, ce sujet présente une faille. Des photos prises il y a deux ans à la Nouvelle-Orleans pourraient bien faire scandale si elles refaisaient surface. L'agent Rip Vandoorne se félicite que le sujet 7047, alias Sara Lone, ait été confié à la base d’Union Springs et qu’il soit encore sous son emprise au prétexte d'une inculpation pour meurtre. Pendant ce temps à Washington, Bob Kennedy et le "groupe spécial élargi" en réunion au Pentagone opposent un refus catégorique au plan "Northwoods" proposé par l'État-Major Lemnitzer visant à éliminer Fidel Castro. Une opération clandestine est donc mise sur pied par Dick Capistrano. Si au gré des revirements politiques, le projet va subir divers changements d’orientation et de commanditaires, Vandoorne et son équipe, parmi laquelle Sara Lone, en seront toujours les hommes de main agissant sans filet. 

Sara lone 3 sniper lady plancheMon avis: Le scénario qui se situe dans les années 1960 est riche en rebondissements aux multiples ramifications et complots politiques d'envergure internationale. Pour dresser ce portrait des plus détaillés, Erik Arnoux s’est appuyé sur des faits réels, faisant de ce polar bien sombre, l’une des meilleures séries actuellement sur le marché. On en apprend beaucoup sur le passé de Sara Lone, sur son enfance mais également son retour à la pêcherie où elle retrouve son vieil ami Spit qui lui parlera de son père avec qui il avait fait le débarquement en Normandie. 
Un récit complexe et captivant du niveau des opérations clandestines que mènent discrètement les États pour des raisons politiques ou diplomatiques.

Sara lone sniper lady planche suiteLes dessins de David Morancho sont efficaces et détaillés, avec des cases bien fournies et riches en décors offrant des planches bien équilibrées. Il est à l’aise aussi bien sur les personnages féminins, qui sont de toute beauté, que sur les scènes de guerre. Il n’hésite pas à varier les plans et angles de vue pour nous proposer un album très attractif. On peut regretter le format un peu trop petit pour un tel travail et des illustrations d’une telle qualité. Des planches au grand format classique auraient permis une meilleure lisibilité, en tout cas une approche plus agréable pour mieux apprécier le travail accompli, tant le dessin que le texte dans les bulles. 
Les couleurs sont agréables, précises et claires, mettant bien en valeur le superbe dessin de David Morancho. 
Deux auteurs de talent pour une série dans le style polar qui retient et mérite notre attention.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.