Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les CRABES

Les crabes couvCoup de coeur 1Scénario : Renaud
Dessin : Renaud
Couleurs : Renaud
Dépot légal : novembre 2018
Editeur : Editions du Aner
Format : Format normal
ISBN : 978-2-8052-0456-2
Nombre de planches : 46

Ouest des États-Unis, milieu des années 90. Ray est, certes, un petit truand mais il a de l’ambition et une envie de se dorer la pilule sur des plages paradisiaques ensoleillées, fréquenter les palaces étoilés… avec Ornella ! Afin de concrétiser ses ambitions, il décide de doubler son Boss – Renato Giuseppe, membre d’une organisation mafieuse et père de la jolie brunette – en dérobant, après avoir assassiné Phil (sbire insignifiant à la solde de la famille Giuseppe), une valise remplie de 600.000 dollars. En apprenant ce vol, Renato réunit ses hommes pour ramener, dans les 48 heures, le couple en cavale. La pression est de circonstance puisque Renato n’est qu’un simple lieutenant de la famille Casmeroni… le grand chef de l’organisation criminelle, basée à Salt Lake City. Trois équipes se forment afin d’appréhender les amants en cavale, avant qu’ils franchissent la frontière mexicaine. Quant à "Le Mondain", un porte-flingue "première classe" futé et plus philosophe que les autres, il décide de prendre l’avion pour Phoenix… et, ensuite, prendre la route 89 en direction de Prescott et de Flagstaff. Pendant ce temps, les "tourtereaux" poursuivent leur chemin, à bord d’une Chrysler Nieuport 71, sur la route poussiéreuse vers Prescott… tout en se livrant – dans la plus grande insouciance – à quelques galipettes. Suite à un souci mécanique, le duo va devoir poursuivre son itinéraire à pied en espérant qu’une âme charitable les prenne en stop. C’est à ce moment-là qu’une jolie blonde – Keira Linch – arrive et embarque le couple… direction le motel "Little Star" ! L’aventure peut commencer…

Les crabes planchesMon avis : Avec "Les Crabes", Renaud dévoile une intrigue torride, remplie de rebondissements où se mêlent meurtres, trahisons, poursuites à travers l’Arizona… et autres enivrements charnels. Bref, le dessinateur mouscronnois ne déroge pas à son style du "thriller érotique", à la base du succès de séries telles que "Jessica Blandy" (en 19 ans d’existence, vingt-quatre volumes ont été édités… et signés par le scénariste Jean Dufaux), "Santiag" (une série atypique, développée en cinq tomes, explorant les territoires enfouis et les mythes de la culture indienne), "Crotales" (deux albums scénarisés par Jean-François "Gihef" Baudot),… et le triptyque artistico-érotique ("Anja", "Miaki" et "Wanda") appartenant à la collection "Vénus H.", s’attardant aux mœurs et coutumes d’un réseau de prostituées de luxe! Alors qu’auparavant Renaud Denauw se faisait aider, par une tierce personne, à la rédaction des histoires tout en laissant les éditeurs faire leur travail, Renaud a – courageusement – souhaité devenir le marionnettiste de ce One-Shot. En effet, l’homme tire toutes les ficelles: pour la première fois de sa carrière, il est à l’origine du script / de la mise en couleurs / des dessins, bien évidemment … et publie son travail sous le nom des Editions Du Aner (un choix subtil puisqu'il s'agit de "Renaud" à l’envers). À force de vouloir porter toutes les casquettes, on aurait pu craindre que le père de Jessica Blandy allait trébucher… et c’est tout le contraire qui se produit.

Les crabes planche suiteSans conteste, la bande dessinée "Les Crabes" (un clin d’œil au caractère de ces crustacés décapodes qui ne tolèrent pas la présence d’autres congénères et qui n’hésitent pas à entrer en compétition) est une réussite spectaculaire… tant au niveau des événements vécus par les protagonistes que par l’éblouissant soin apporté à la couleur (l’ensemble de l’œuvre est proposé – exclusivement – en sépia pâle) et de la justesse du trait. Si l’album se lit assez rapidement, c’est avec une joie sans borne que l’aficionado feuillettera, à plusieurs reprises, l’œuvre bédéphilique afin de redécouvrir certaines cases, se lécher les babines devant la plastique irréprochable des deux héroïnes ou s’extasier devant le coup de crayon de l’Artiste belge. En 48 pages, Renaud "fait mouche" et atteint le cœur de ses fidèles lecteurs… avec brio et grande classe.

Les crabes plancheSi les péripéties traversées par les "acteurs" principaux fleurent bon le sang, la poudre et la sueur, la BD "Les Crabes" possède, néanmoins, une petite caractéristique propre aux "contes de fées"! Oui, oui… le terme a, bel et bien, été lâché car l’ouvrage – très personnel et hyper-esthétisant – de Monsieur Renaud Denauw (parfois aidé par son épouse Anne et son fils Julien, pour la crédibilité du timing géographique) est sorti de l’imprimerie le 28 novembre 2018… le jour de son 83e anniversaire! C’est pas un signe, çà? Même si le dénouement de l’intrigue donne l'impression qu'une suite est envisageable, le dessinateur semble, malheureusement, ne pas vouloir offrir un second tome à son public. Dommage... un voyage au Mexique aurait pu exalter ses fans. Mais qui sait, Renaud changera-t-il, peut-être, d'avis prochainement. Sachez, enfin, que pour son prochain projet, le dessinateur hainuyer s'orientera vers un autre thriller érotique, dont lui seul à le secret… et qui, une nouvelle fois, sera une histoire inédite et unique.

Mitch VH

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !