Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Une GÉNÉRATION FRANCAISE 4

Generation francaise 4Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Eduardo Ocaña
Couleurs : Cyril Saint-Blancat​
Dépot légal : janvier 2018
Editeur : Soleil Productions 
Collection : Quadrants
Nombre de planches : 48

La chance sourit à Martin Favre car il échappe à tout, bombes, pièges, noyade et surtout tirs nourris des Stukas. A chaque fois il s’en sort indemne in extremis – certains diraient par miracle – et il survivra même à la bataille de Dunkerque avant de rejoindre Londres avec d’autres soldats. C'est là que les choses vont prendre une direction tout à fait inattendue pour lui. De Gaulle va bouleverser sa vie. Il est engagé comme interprète et restera à ses côtés ainsi qu’à ceux du Général Leclerc lors d'un voyage en Afrique pour préparer la libération d'une France qui vient d'essuyer une défaite des plus cuisantes et une occupation ressentie comme insupportable par Martin. A Londres, il va retrouver Elisabeth Moore, lors d’une permission de deux jours que lui accorde de Gaulle, et en même temps une famille, un enfant dont il ne connaissait même pas jusque-là l'existence. Ne fuyant aucune responsabilité, il décide de l’épouser avant de repartir vers l'Afrique pour accomplir son devoir envers la France et ses supérieurs.

Generation francaise t4 2

Mon avis: Entre le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle, la France a dû faire un choix. Pour ce récit captivant et plutôt didactique sans être rébarbatif, c'est de Gaulle qui a été retenu. Thierry Gloris a bien travaillé ses personnages rendant le récit des plus intéressants et nous fait voyager bien au-delà de la France quand le pays s’efforçait d’obtenir ses futures assises territoriales en Afrique où son avenir va se jouer. En charge des illustrations, l’espagnol Eduardo Ocaña nous transmet avec brio cette belle aventure empreinte de dévouement envers la patrie.

Une generation francaise 4 planche

Le dessin est clair, fluide, les personnages charismatiques. Ocaña exprime bien les différents contextes de l’'album, que ce soit l'enjeu du message lancé le 18 juin par le Général de Gaulle à des Français déboussolés, terrassés, ou les enjeux économiques et stratégiques qui vont se jouer en Afrique. Il en va de même des scènes de guerre. En dépit d’un léger souci avec les couleurs sur certaines cases, cet album est une belle contribution à la connaissance d’une période difficile de l’histoire de France.

SDJ

 

auteurs. chroniques BD

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.