Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Ces lignes qui tracent mon corps

CES LIGNES QUI TRACENT MON CORPS

Ces lignes qui tracent mon corpsScénario : Mansoureh KAMARI
Dessin : Mansoureh KAMARI
Couleurs : Mansoureh KAMARI
Dépot légal : septembre 2025
Editeur :
Casterman
Autre format
EAN/ISBN : 978-2-203-29000-6
Nombre de pages : 200

Posant nue aujourd’hui sous les yeux d’étudiants s’exerçant au dessin d’après modèle, Mansoureh Kamari repense à son enfance en Iran. L’insouciance est la règle jusqu’au jour du rite cérémoniel de passage à l’âge adulte. Porter son voile fleuri que sa mère lui a confectionné lui donne des ailes comme si elle était un ange dans le ciel. "Je ne savais pas encore… " ajoute-t-elle.  En effet, à 9 ans, la petite fille est désormais considérée comme une adulte légale avec tous les droits et obligations qui vont en faire la prisonnière d’un système qui va l’écraser… Fuir l’Iran va vite devenir sa seule option.

Ces lignes qui tracent mon corps plancheMon avis : Exilée d’Iran, Mansoureh Kamari nous raconte son histoire mais aussi celle de milliers de femmes prises dans les filets d’un régime qui réprime la liberté, contrôle les corps et punit les idées. À travers une narration fragmentée, elle mêle souvenirs d’enfance, violences subies, réflexions artistiques et parcours de militante. Elle livre une œuvre profondément intime, puissante mais surtout indispensable pour se rendre compte de ce qu'elle a pu vivre.

Le style graphique est brut, expressif, parfois volontairement inachevé. Son corps, ce territoire intime devenu champ de bataille, brimé, brisé, effacé, mais jamais soumis en est le fil rouge. Les traits, noirs, parfois rouges ou éclatés, tracent littéralement ce corps en résistance. On découvre une sincérité plastique rare, loin des canons classiques de la BD, mais d’une force évocatrice bouleversante.

Ces lignes qui tracent mon corps planche petite filleMansoureh Kamari ne cherche pas à raconter une histoire linéaire. Entre autobiographie graphique et cri politique, cet album est autant un témoignage qu’un acte de résistance. C’est une combinaison réussie de poème graphique, de journal et de manifeste contre l’interdit, bref un moyen habile de témoigner surtout lorsqu’il s’agit d’un pays où la parole est confisquée. Mais c’est aussi un chant d’amour pour la création, la sororité, la mémoire vive des luttes.

Kamari dessine pour se reconstruire, pour dénoncer, pour ne pas oublier. Une œuvre bouleversante, libre et engagée. Ce récit poignant est bien plus qu’une BD, c’est un témoignage artistique d’une puissance rare et la voix d’une femme qu’on ne peut oublier. 

À lire, à relire et à partager.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !