Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SHI # 1

Shi couvAaaa coup de coeur

Scénario : Zidrou.
Dessin: Josep Homs.
Couleurs : Josep Homs.
Edition : Dargaud.
Dépot légal : Janvier 2017.

Tome 1: Au commencement était la colère.

Histoire:

De nos jours. Alors que le Tribunal vient de rejeter la plainte déposée par Human Rights Watch et Handicap International accusant Lionel Barrington d’être responsable de la mort en 2013 d’un gamin de 7 ans victime d’une mine antipersonnel fabriquée dans son entreprise, celui-ci assiste impuissant à la mort de son propre fils tué sous ses yeux également par une mine antipersonnel fabriquée dans ses usines d’armement. Londres, 1851. Une partie de la famille du Colonel Winterfield est venue au Cristal Palace visiter la première exposition universelle. Au cours de cette visite, la fille du colonel, passionnée par la photographie, veut prendre en photo une mère japonaise tenant dans ses bras un bébé. Mais lorsqu’elle se rend compte que le bébé est mort, une altercation se produit qui sépare le bébé et sa mère dans des conditions plus que déplorables. Une série incroyable d’événements va s’ensuivre aux dépens de son père et de cette famille bourgeoise du XIXe siècle. Mais quel est le lien qui relie ces deux affaires ?

Shi planche 1Mon avis: Zidrou (Chlorophyle, la Mondaine, Lydie, La Peau de l'Ours, Marina, Rosco, Tamara, les 3 Fruits, Une Aventure de Spirou, etc) nous surprend chaque fois un peu plus mais dans le bon sens. Depuis Lydie, il a trouvé un nouveau terrain fertile pour ses histoires, sans toutefois délaisser les albums d’humour, et cela ouvre la porte à de petits bijoux comme Shi.

Shi planche 2Deux époques qui ont un lien, non seulement par leur aspect tragique, mais aussi par leur histoire bien ancrée au XIXe siècle. Car voici un album qui augure un bel avenir pour cette série qui commence sur les chapeaux de roue. Avec ce premier tome, Zidrou pose habilement les fondements d’une histoire prévue en quatre tomes et que l’on sent bien structurée. Tous les personnages valent le détour, même si déjà les deux héroïnes prennent l’avantage à vue d’œil.

Shi planche 8 crystal palaceAu dessin, on retrouve avec plaisir José Homs, un auteur espagnol tout droit sorti de l’école Joso de Barcelone. Il a d’abord travaillé dans le dessin de publicité et de presse, mais aussi dans le comics où il est l’auteur de la belle et sauvage Red Sonja. Mais il délaisse rapidement cet univers du comics américain pour se tourner vers la BD franco-belge qui lui permet mieux d’exprimer son talent de dessinateur. Désormais, il a davantage de temps pour peaufiner ses planches. S’ensuivront Secrets-L’Angelus sur un scénario de Frank Giroud, puis Millénium basée sur la trilogie de Stieg Larsson. Il contribue aussi (dessin et/ou couleurs) à divers travaux comme l’intégrale Jazz Maynard (de Raule et Roger) ou la série Orbital (de Sylvain Runberg et Serge Pellé). Aujourd’hui il nous revient avec cette nouvelle série où il peut se livrer avec ardeur à ce qu’il aime par-dessus tout, dessiner des cases bien remplies et très détaillées sans pour autant nuire à une bonne visibilité de l’ensemble. Un maître en soi. Jolies filles et décors grandioses sont donc au menu de Shi. Rien ne semble lui faire peur tant il maîtrise parfaitement le crayon: plongées, contre-plongées, expressions des visages, anatomies humaines et/ou animales, décors flamboyants ou ruelles sombres, tout lui réussit à merveille. Et lorsqu’on croit qu’il y a un léger problème de couleurs, en réalité le résultat est le fruit d’une mûre réflexion de l’auteur. Les couleurs mettent en valeur sa maîtrise du dessin et respectent la clarté visuelle de chaque case et de chaque planche.

Shi previewPremier album coup de cœur de l’année, attendu avec impatience, Shi est une bonne et grosse surprise. Je pense ne pas être le seul à le penser ! Un album à découvrir, lire, relire et à faire connaître autour de vous au plus vite.

SDJ

 

auteurs. BD chroniques

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.