Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NEW MUTANTS

New mutantsCoup de coeur 1Scénario : Chris Claremont
Dessin : Rick Leonardi, Mary Wilshire, Steve Leialoha et Bill Sienkiewicz 
Couleurs : Petra Scotese, Michael Higgins et Glynis Wein 
Encrage : Steve Leialoha, Bill Sienkiewicz 
Couverture : Sienkiewicz, Bill
Dépot légal : Mars 2018
Edition : Panini Comics
Collection : Marvel Icons
Planches :478
Info édition : Contient les épisodes 18 à 38 de The New Mutants (1983)

Mutante cheyenne, Danielle Moonstar a rejoint les Nouveaux Mutants à l'école du Professeur Xavier. Dans ses souvenirs, ses parents auraient été massacrés par un ours gigantesque et terrifiant, l’Ours Démon. Aujourd'hui, elle pressent que l’animal va s’en prendre à elle et qu’il approche à grands pas. Elle pourrait demander l'aide de la petite soeur de Colossus des X-Men, Illyana Raspoutine, alias Magik, qui est un peu sorcière, mais la confiance ne s’est guère établie entre les deux femmes. Rhane Sinclair, alias Wolfsbane, aurait pu voir que Danielle n’était pas dans son état normal grâce au lien psychique particulier qu’elle peut nouer lorsqu’elle se transforme en louve. Mais Danielle a toujours voulu régler son problème en guerrière, c’est-à-dire seule face à cet ours mystique. Une nuit, elle décide donc de partir l’affronter. Sans l’intervention de ses amis les Nouveaux Mutants envoyés par Rhane qui a senti qu’elle était blessée, Danielle aurait pu y laisser sa peau. Entretemps, Warlock, un alien techno-organique se dirige tout droit vers la Terre pour échapper à son père Magus. Mais pour survivre, il doit absorber de l'énergie au sein des matières vivantes qui l'entourent et constitue une réelle menace pour la Terre et ses habitants, sans parler de Magus, le plus puissant Technark, maître de la planète Kvch, qui s’est lancé à sa poursuite.

New mutants plancheMon avis: La série "Nouveaux Mutants" était l’une des meilleures à ses débuts. Le duo Claremont / Mc Leod faisait du très bon travail et elle était publiée en VF dans le mensuel Titans. Au numéro 18 de la série (Titans #76 paru en mai 1985), le dessin a été repris par Bill Sienkiewicz. Son style n’ayant pas été apprécié à sa juste valeur, la série sera abandonnée en VF (Titans #85) et on ne la retrouvera qu'avec la saga d'Asgard (Titans #100). Maintes republications de la période Sienkiewicz ont été tentées mais aucune avec cette qualité. Cet album est complet et de toute beauté. Un omnibus de premier choix pour les fans de la série et du dessinateur (que je suis), même si son trait m’avait semblé trop puissant, trop marqué à l'époque. Je me rappelle ne pas vraiment avoir apprécié cette rupture de style entre un dessin plus classique (celui de Mc Leod) et celui beaucoup plus explosé et en complet décalage avec les codes du genre de Sienkiewicz. Je regrette à présent de ne pas l'avoir apprécié comme il se doit car c'est véritablement du grand art !

New mutants sienkiewiczBill Sienkiewicz a en quelque sorte révolutionné les codes de la BD en proposant des dessins et découpages de page et de cases hors du commun, des visages expressifs et torturés, une mise en couleurs audacieuse exprimant parfaitement la complexité du travail d’illustration de scènes évoquant la magie ou la puissance d’êtres techno-organiques comme Warlock et son père Magus, etc. Quant à Chris Claremont, il a toujours élaboré ses scénarios sur le long terme, effectuant un travail en profondeur sur la trame du récit dans lequel sont insérés des indices annonciateurs d’événements à venir, avec des "cliffangers" efficaces et puissants comme il l’a toujours fait avec brio sur les X-Men. Il a toujours su préparer ses lecteurs à de gros événements qui sont depuis devenus mythiques.

New mutants 27On l’aura compris, cet album est une réussite en matière d’originalité, de créativité, d’inventivité…, un (très) gros album de la collection Marvel Icons à ne rater sous aucun prétexte, contenant des épisodes publiés pour la première fois dans leur intégralité en France.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.