Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ANIMAL JACK

Animal jackTome 1 - Le coeur de la forêt
Scénariste: Kid Toussaint 
Dessin: Miss Prickly 
Couleur: Miss Prickly 
Editeur:
Dupuis 1 Jeunesse
Dépot légal: février 2019 

format : 160 x 200
Album cartonné
EAN : 9791034733019
Nombre de pages : 104

Animal jack bannerSi Jack vit tout à fait normalement avec ses parents en pleine forêt, c’est aussi un jeune garçon doté d’un pouvoir extraordinaire: il peut se changer en n’importe quel animal de son choix, adopter ses caractéristiques tout en gardant le contrôle. Au gré des situations, et souvent pour venir en aide aux personnes qui l’entourent, il ne cesse de se transformer. Pour protéger son ami Malek sur le chemin de l'école, il se change ainsi en caméléon, puis en ours, en crapaud ou même en condor. Pour rattraper une fillette qui tombe du haut d'un toboggan le voici devenu singe, mais il peut aussi devenir diable de Tasmanie pour manger un maximum et reprendre des forces, etc. Tous ses copains et copines de classe sont habitué(e)s à ses multiples transformations même si certains comme Malek veulent parfois le larguer à cause de ces différences. Car Jack est muet mais malgré tout il s'est bien intégré à la vie en société tout en préservant un fragment d’instinct animal. Lorsqu'il aperçoit un être mi-animal, mi-végétal rôder près de l'école, il grogne et se transforme quelques secondes en loup pour l’effrayer. Les jours passent jusqu’au moment où l’on s’aperçoit que des élèves disparaissent. Que peut-il bien se passer? Serait-ce la grippe? 

Animal jack plancheMon avis:  Dans le genre métamorphe, on connaît déjà Garfield Logan, alias Changeling, des Teen Titans, ou Narya alias Harfang de la Division Alpha notamment, qui pouvaient se changer en n'importe quel animal (des neiges pour Harfang). Sous la plume et le crayon de Kid Toussaint (Holly Ann, Brûlez Moscou, 40 éléphants, etc.) et Miss Prickly, voici donc venir le tout jeune Animal Jack ! Ce gamin différent est l’occasion pour Kid Toussaint d’aborder des thèmes tels que la tolérance et l'acceptation de la différence et comme le disait l’oncle de Spider-Man, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", ce que fait Jack tout naturellement. Ce récit aborde bien d’autres thèmes comme la préservation de l'environnement, l'amitié, les relations parent/enfant et inversement, ce qui permet à Kid Toussaint de s'amuser à choisir l’animal le plus approprié à chaque situation. Un album plaisant, agréable à lire et très ludique pour de jeunes lecteurs et en même temps éducatif sans en avoir l'air.

Animal jack fauneCette ribambelle d’insectes et d’animaux (près d’une trentaine) a bénéficié du soutien et du talent de Miss Prickly (Mortelle Adèle chez Tourbillon, Les Cochons Dingues et À Cheval chez Delcourt Jeunesse). Elle, qui n’a pas son pareil pour dessiner les chevaux et animaux de la ferme, explore avec talent la faune en général, les fées et géants de la nature et c'est un régal. Elle restitue très bien les diverses émotions dans des cases tantôt bourrées d'énergie, inquiétantes, drôles ou parfois loufoques, attendrissantes ou plus posées et nous régale d’une mise en couleurs très vivante et joyeuse. Un petit format paru chez Dupuis Jeunesse qui devrait plaire à nos chères petites têtes blondes (ou autres), en tout cas fortement conseillé.

SDJuan

BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.