Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE SOURIRE DU CLOWN 1, 2 et 3

Sourire du clown 1Coup de coeur 1Tome 1
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
Couleurs : Laurent Hirn 
Dépot légal : Novembre 2005
Editeur :
Logo futuro
ISBN : 2-7548-0002-6
Nombre de pages : 62

1989. Le jeune Djin vit avec sa mère dans le quartier des Hauts-Vents. Il s’entend bien avec Groko, l’un des deux clowns d’un spectacle itinérant, qui lui apprend à jouer de la trompette. Mais lorsque Groko veut lui montrer comment placer ses lèvres sur l’embouchure de la trompette, la mère de Djin qui travaille comme bonne du curé s’affole et craint le pire pour son fils. Par peur et par accident, le coup de feu terrasse Groko et laisse Djin traumatisé. Les mois et les années passant, le quartier se dégrade de plus en plus. Le curé est parti et l’église, fermée par le diocèse, est en partie squattée. Rien ne va plus dans cette cité HLM livrée à elle-même et abandonnée dont la mauvaise réputation ne cesse de grandir. Depuis l’accident, Djin n’a plus prononcé une parole, même quand Glok, l’ancien compagnon de Groko s’efforce d’apporter un peu de joie dans la cité. C’est alors qu’un nouveau curé débarque transportant d’étranges bagages...

Sourire du clown 2Coup de coeur 1Tome 2
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
Couleurs : Laurent Hirn 
Dépot légal : Novembre 2007
Editeur :
Logo futuro
ISBN : 978-2-7548-0067-9
Nombre de pages : 65

Le quartier des Hauts-Vents vit une période agitée. Les émeutes urbaines s’y succèdent. L’église déjà squattée fait même l’objet d’une attaque en règle et le clown Clock pourtant apprécié pour son implication dans la vie de la cité est retrouvé mort. Puis c’est le jeune Rachid, fils de Ben Raïs, que l’on retrouve pendu à une corde. Pour la police, ces événements sont liés à Djin mais dans la cité tous sont convaincus que leur ami est innocent. Ils mettent un barrage en place sur la seule route d’accès aux Hauts-Vents afin de protéger Djin. La violence explose face aux CRS, dont plusieurs sont blessés, mais cela permet à Djin de fuir. Pendant ce temps, le père Desternaud, nouveau curé de la cité, a demandé à son assistante, Fatiha, d’inviter l’imam Al Boukhari et ses fidèles à l’église pour essayer d’apaiser la situation. Un journaliste local, José Louro, est le seul à pouvoir rendre compte des événements depuis la cité. 

Sourire du clown 3Coup de coeur 1Tome 3
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
Couleurs : Laurent Hirn 
Dépot légal : Novembre 2005
Editeur :
Logo futuro
ISBN : 978-2-7548-0190-4​
Nombre de pages : 70

Avant de devenir clowns, Tubeuf et Jeanlain étaient collègues de travail à l’usine. Tubeuf s’amusait sans cesse à faire des blagues à son ami Jeanlain sans doute parce qu’il prenait tout trop au sérieux. Ça c’était avant l’accident qui a coûté la vie à Tubeuf, alias Groko. Mais comment cet "accident" a-t-il pu arriver et faire dégénérer la situation à ce point ? Glock aussi est mort et aujourd’hui la chasse à l’homme se poursuit mais Djin est déterminé à faire la vérité et la justice sur ces événements aux côtés de José, le journaliste, et de Marjolaine, la conductrice de bus. 

><><><><><

Sourire du clown 1 page

Mon avis: Le scénario de Luc Brunschwig est un modèle du genre, des événements forts dès le début, un cadre "difficile", un soupçon de mystère, divers indices distillés tout au long de l’histoire, par le biais de flashes-back quand il le juge utile mais aussi pour s’amuser à brouiller les pistes, le tout se construisant sous nos yeux et se déroulant de manière précise. Il approfondit les personnages, nous révèle leurs origines et peaufine l’intrigue du drame qui se joue dans cette banlieue livrée à elle-même depuis la disparition du clown Groko et le départ du prêtre. Le sentiment d’injustice qui accable le jeune Djin se fait de plus en plus ressentir. L’étau se resserre et tout se met en place comme Brunschwig sait si bien le faire sans trop en dévoiler, mais assez toutefois pour nous tenir en haleine de bout en bout, en gardant le meilleur et le plus surprenant pour la conclusion et pour la fin!

Sourire du clown 2 plancheCe récit est magistralement rendu en images par Laurent Hirn qui a travaillé ses dessins et ses planches directement à l’aquarelle. Il valorise son savoir-faire en nous offrant de magnifiques illustrations où les expressions des personnages sont particulièrement bien rendues, nous les montrant les uns très attachants, les autres sournois et manipulateurs, violents, impressionnants voire même effrayants. En tout cas, tous les personnages sont vivants. En les rendant quasiment palpables, ses illustrations nous rapprochent d’eux et nous permettent presque de les côtoyer. Et sans rien enlever au caractère dramatique de l’histoire, Laurent Hirn évite également la caricature sombre des banlieues en leur donnant une certaine luminosité et des couleurs. L’ensemble bénéficie d’un découpage efficace et agréable et constitue un vrai régal pour les yeux. Après leur excellent travail en commun sur le Pouvoir des Innocents, le duo Brunschwig-Hirn nous surprend une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir.

Une série à lire ou relire sans hésiter.

SDJuan

Mise en couleur du sourire du clown tome 3

auteurs. chroniques

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.