Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DE CAPE ET DE CROCS

De cape et de crocs 12Tome 12: Si ce n'est toi...

Scénario : Alain Ayroles.
Dessin: Jean-Luc Masbou.
Couleurs : Jean-Luc Masbou.
Edition : Delcourt.
Dépot légal : Décembre 2016.

Histoire:

Alors même qu’il avait pu intégrer la garde du Cardinal, Eusèbe le lapin n'en finit plus de changer de métier. Après son renvoi de cette unité, il se retrouve un temps comédien avant de devenir rôtisseur, réussissant même à fréquenter les dames du salon de Dame de Trois-Croix. Mais sa carrière à ce dernier poste ne durera pas longtemps. Il est capturé et emmené à la Cour des Miracles, un endroit rempli de brigands en tous genres plutôt inapproprié pour notre lapin. Quelle ne sera pas la surprise d’Eusèbe d’y retrouver son frère jumeau Fulgence en chef incontesté d’un endroit aussi mal famé. Mais rien ne peut venir perturber son optimisme naturel car pour lui, Fulgence ne peut être aussi mauvais et machiavélique. Quelque part, dans son for intérieur, doit exister une lueur qui le fera changer. Même si Fulgence côtoie Fagotin le singe assassin, même s’il se fait passer pour lui auprès des dames du salon afin de les détrousser, Eusèbe ne perd pas espoir. Assurément, son frère jumeau reviendra auprès de lui et finira par retrouver le droit chemin.

De cape et de crocs 12 planche
Mon avis : Voici le dernier tome de cette série devenue un incontournable du catalogue Delcourt, une série lancée en 1995, pilotée par des auteurs de talent et appréciée à sa juste valeur. Alain Ayroles a su mettre en scène ses personnages tels les acteurs d’une pièce de théâtre à la fois drôle et héroïque. Une série pleine de passion dont les aventures de cape et d’épée laisseront une empreinte indélébile. Une série pleine d’actions d’éclat, d’humour, de duels impensables, de trahisons mais où l’amour et la tendresse trouvent également leur place. Cette dernière aventure en deux tomes consacrée au petit mais fougueux lapin Eusèbe ne déroge pas à la règle.

De cape et de crocs 12 planche 6Que dire du travail de Jean-Luc Masbou sinon qu’il est de toute beauté avec une profusion incroyable de décors, des costumes plus beaux et somptueux les uns que les autres, des personnages charismatiques très finement travaillés qui ont fait sa réputation et son succès. Une réussite largement due également au travail exceptionnel qu’il a réalisé sur la mise en couleurs, très délicate et précise. Sans parler des couvertures qui auront marqué notre mémoire à jamais.

De cape et de crocs 12 bande

En refermant ce dernier tome, on se dit que cette série va nous manquer à coup sûr.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.