Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CHAMPIGNAC

ChampignacTome 1 - Enigma
Scénario : Béka
Dessin : David Etien
Couleurs : Clémentine Guivarc'h et David Etien
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Dupuis 1
Format : Grand format
ISBN : 978-2-8001-7478-5
Nombre de planches : 62

Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands ont utilisé un appareil très sophistiqué pour crypter les messages entre les différents corps d’armée: ENIGMA. Les ordres étaient envoyés du QG au front via cet appareil. Tous les jours, le code change. Il était alors impossible pour les Alliés d’avoir un coup d’avance sur les Nazis. Impossible? Non, un irréductible Comte ne l’entendait pas de cette oreille: Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, Comte de Champignac. Un matin de guerre comme les autres, le Comte de Champignac reçoit un message codé chez lui.

Champignac plancheIl ne met cependant pas longtemps à le décrypter. La missive est envoyée par Black, un vieil ami, et l’envoie en Angleterre où une mission délicate l’attend. Une fois arrivé sur le quai de la gare de Bletchley, Pacôme va faire la connaissance de Blair Mac Kenzie, une jeune et jolie jeune fille qui a aussi reçu un message codé. Ils sont tous les deux reçus par le professeur Black, qui va leur expliquer la mission: ils vont devoir aider A. Turing, jeune prodige en décryptage, à mettre sur pied la Bombe, une machine capable de cracker le code du jour utilisé par ENIGMA. Sur le papier, cela parait difficile mais lorsque Pacôme est amoureux, il se sent pousser des ailes! Lisez la suite dans la bande dessinée, sabre de bois! 

Champignac planche autreMon avis: C’est un bon début et une base solide pour les prochains tomes. J’avais un peu peur car il est toujours difficile de faire un spin-off d’une série aussi connue que Spirou et Fantasio mais je suis agréablement surpris. La BD se laisse lire, elle vous touche par moment car le dessin d’Etien est excellent. Certaines cases sont magnifiques et ne comportent pourtant qu’un regard. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet opus!

MJordan

 

BD chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !