Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JOUR J 43

Jour j 43Tome 43 : Le Grand Secret 2/3
Scénario : Fred BLANCHARD, Fred DUVAL & Jean-Pierre PECAUD
Dessin : BRADA
Couleurs : Jean-Paul FERNANDEZ
Couverture : Nicolas SINER & Fred BLANCHARD
Dépot légal : Janvier 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
ISBN : 978-2-7560-9096-2
Nombre de pages : 56

Mary Danaher a survécu à l’explosion qui a coûté la vie à son collègue Sterling. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, elle réalise que les nazis ont réussi leur coup : ils sont bien là au cœur de New York. Ils sont venus participer à la Conférence de Paix qui doit sceller la défaite britannique par la signature d’un traité alors que personne n’a connaissance de ce qui se trame en Europe, en particulier leur programme d’extermination des ennemis du Reich visant, entre autres, les Juifs. De plus, leur influence s’est répandue jusque dans les territoires chinois occupés par le Japon. Là aussi, les nazis s’efforcent d’y répandent leur idéologie ségrégationniste, raciste et antisémite, d’autant qu’une forte communauté juive est déjà installée à Shanghai. Mary Danaher y est dépêchée en urgence pour recueillir des infos sur les plans d’action des Allemands, dénoncer ce qui se prépare tant au Japon qu’en Europe et pousser les Américains à se dresser et entrer en guerre contre les nazis. Sur place, elle doit contacter Bob Simon, un ancien petit ami qu’elle a connu en Espagne durant la guerre civile et qui l’avait quittée après la dissolution des brigades internationales Lincoln. Bob tient un bar à Shanghai et aurait des contacts sur place. Jour j 43 page 1Mon avis: Le trio de scénaristes (Blanchard, Duval, Pécau) fait monter la tension. Malgré les efforts de Miss Danaher pour mettre en place une bonne stratégie, les choses ne vont pas toujours aller dans son sens. Elle va vite s'en rendre compte. Aussi qualifiée et déterminée soit-elle dans son rôle d’espionne, elle ne pèse pas bien lourd sans des soutiens et alliés à qui faire confiance face à des Allemands, en particulier les SS, qui sont déjà bien implantés et ne cessent d’étendre leur contrôle.
Loin d’être simple spectateur, on accompagne les héros et l'empathie fonctionne très bien. La narration accroche, on a envie de savoir et à présent on attend avec impatience le troisième et dernier volet de cet épisode tout à fait dans la lignée de la série.Jour j 43 planche
Le dessinateur serbe Brada (L’Expert avec Frank Giroud, Lignes de Front avec Jean-Pierre Pécau, La Druzina avec Jacques Mazeau) nous régale d’un dessin bien maîtrisé qui épouse parfaitement l'histoire. L’ensemble est plein d’énergie, en particulier sur les nombreuses scènes d’action, de confrontation ou de filature.
La tension qui règne est largement soulignée par des cadrages variés et signifiants. Elle en devient presque palpable.
Un récit bien noir traité dans un style très cinématographique.
Les couleurs de Jean-Paul Fernandez accompagnent parfaitement le dessin en soulignant l'ambiance froide et oppressante de l'histoire.

SDJuan

 

Social BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.