Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs

Encyclopedie non exEncyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs
Scénario : La Mine
Dessin : La Mine
Couleurs : La Mine
Edition :
Delcourt
Collection: Pataquès
Dépot légal : Mai 2019
Format : Carré 

Nombre de pages : 106

L’Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs ou apprendre (ou pas) en se poilant !

"L’Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs est un manuel très dispensable, pour celles et ceux qui ne veulent rien savoir (ou presque) sur tout et son contraire. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d’approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes: Art et culture / Traditions et folklore / Histoire / Vie moderne / Santé et bien-être / Sport et loisirs / Faune et flore."

Cette petite BD carrée, jaune, sans case (eh oui) est une des dernières œuvres "Made in Collection Pataquès - L’humour qui prend aux strips". Pataquès est, pour rappel*, un des nouveaux chevaux de bataille de la collection Delcourt.

*L’hilarant "Open Bar" de Fabcaro, paru en avril dernier et chroniqué par Créabulles, c’était déjà Pataquès !

Les BD de cette collection traitent, avec un humour très contemporain, de sujets actuels de société. Elles portent toutes un regard critique, des plus décalés ou absurdes sur le monde qui nous entoure, sur nos comportements. Des perles, je vous le dis !

La Mine en est le scénariste, l’illustrateur et le coloriste  … 
La biographie ci-dessous est celle présentée sur la page Delcourt. Pour en découvrir plus encore sur La Mine, je vous conseille un passage sur le site http://lesoiseux.blogspot.com

"La Mine né en Belgique en 1985, vit à Wépion. Une fois sa thèse achevée (2014), celui qu’on appelle "M. la Mine"décide de consacrer une bonne partie de son temps à son violon d’Ingres: le dessin d’humour et d’actu. Publiés sur son blog et les réseaux sociaux, ses strips, cartoons et planches lui ménagent un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Depuis 2016, il professionnalise petit à petit son activité de dessinateur, qu’il mène parallèlement à une carrière plus "académique". Il réalise ainsi une série d’affiches et de couvertures de livres, collabore avec quelques journaux et magazines en Belgique. En 2018, il intègre la collection Pataquès des Editions Delcourt, ce qui lui offre l’occasion de publier un premier recueil de ses planches à l’humour profondément marqué sa formation littéraire, la satire désabusée et un certain goût pour l’absurde."

Encyclopedie non exhaustive pageLa BD est souvent désigné comme le "neuvième art" mais connaissez-vous  les autres?

Cette BD sans case n’est pas, et loin de là, un simple livre d’images. En effet, La Mine, le bien nommé, vous offre au fil des pages que vous pouvez, bien entendu, feuilleter sans tenir compte de l’index établi, une riche palette graphique qui évite les répétitions de style. Ce livre est très amusant, en couleurs, agréable à compulser. Le trait en est élégant et le fou rire est garanti.

En guise d’amuse-bouche, je vous cite, pris au hasard, quelques intitulés de pages. Les imaginer est déjà très jubilatoire !

  • Vos séries en VP (Version Picarde)
  • Cinéma - Genres moins populaires: Film d’Inaction, Dessin Inanimé, Film Charcutier …
  • Le livre dont vous êtes un personnage très secondaire
  • Halloween: styliser votre citrouille, selon Warhol, Banksy, Fabergé…
  • Produits du terroir: Confiture aux cochons, Huile de coude, Dragées hautes …
  • Créatures légendaires: fantôme de la récession, spectre du chômage, …
  • etc.

Et deux dernières illustrations pour la route (… vers votre libraire favori).Encyclopedie2Encyclopedie3DMichel

 

BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.