L'ARPENTEUR
- Par asbl-creabulles
- Le 07/02/2025
Scénario : Viktor HACHMANG
Dessin : Viktor HACHMANG
Couleurs : Viktor HACHMANG
Traduction : Basile BÉGUERIE
Dépot légal : janvier 2025
Editeur : Casterman
Grand format
ISBN : 9782203276529
Nombre de pageses : 88
Geo travaille au service d’assainissement de la Terre devenue une immense poubelle, une décharge, abandonnée par l’humanité partie vivre sur une planète artificielle. Il est éboueur de l'espace. Un boulot pénible et plutôt dévalorisé mais au moins il a un boulot. Tout semble bien se passer jusqu’à ce jour où son vaisseau-benne victime d’une panne d’alimentation finit par s'écraser sur ces terres ravagées… Seul, il doit rapidement trouver de quoi survivre. Mais les jours ont passé… puis les semaines et les mois… La solitude est devenue pesante dans ce monde en pleine désolation, la Terre n'étant plus que ruines où même l'eau est polluée. Un jour, au gré de ses déplacements, alors qu’il cherche à s’abriter d’une pluie torrentielle, il trouve un livre : La Tempête de William Shakespeare. Désormais, l’ouvrage sera son compagnon, son guide pour survivre dans ce monde hostile.Mon avis : Dès les premières cases, dès les premières pages, l’histoire intrigue et plonge le lecteur dans un univers visuel et narratif singulier. Ce livre propose un mélange fascinant de genres, science-fiction et allégorie, beaux-arts et bande dessinée, qui sont la marque de fabrique de l’auteur néerlandais Viktor Hachmang. Dans plusieurs de ses précédentes publications (Book of Void – Livre du vide 2016 / 4 Fragments 2018 / Twin Mirrors – Deux paraboles 2019…) il explorait le terrain de la narration sans parole, style que l’on retrouve en partie ici. Le récit est fait d’un mélange de drame psychologique et de science-fiction, tout en explorant des thèmes profonds liés à l'identité, la mémoire et la perception du monde. Le protagoniste, en quête de réponses, se voit confronté à des défis de plus en plus étranges, alors que le monde dans lequel il évolue semble avoir une vie propre.
Au dessin et à la couleur, le travail graphique de Viktor Hachmang est un des points forts de l'album. Son style, mêlant SF/anticipation et manga, est tout en contrastes, combinant des teintes sombres et lumineuses comme pour souligner la tension et l’ambiguïté de l’histoire. Les décors et environnements jouent un rôle essentiel dans le récit, créant une atmosphère oppressante qui illustre bien la quête que poursuit Geo. Viktor Hachmang réussit à rendre chaque planche aussi immersive que l’histoire elle-même, avec des décors qui sont presque à la fois un personnage et un reflet de l’état mental du protagoniste.
Une BD qui propose une expérience de lecture très forte, parsemée de citations de La Tempête de Wiliam Shakespeare, peut-être davantage destinée à ceux qui aiment les récits introspectifs et les atmosphères complexes.
SDJuan