Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'HOMME à la TÊTE de VIS

Homme a la tete de visL'Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées
Scénario : Mike Mignola
Dessin : Ryan Sook et Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Dépot légal :
Septembre 2018 
Editeur :
Delcourt 1
Collection : Contrebande
Nombre de planches : 87 + 11 de suppléments

Alors qu’un événement surnaturel menace les États-Unis, c’est le président Abraham Lincoln en personne qui décide de faire appel au détective "Tête de Vis". Une fois encore, l'Empereur Zombie est la source des problèmes. En effet, il a réussi à dérober au Musée des livres et papiers maudits le "Fragment du Kalakistan" qui indique, dans une langue intraduisible, l'endroit où se trouve le bijou supposé conférer des pouvoirs surnaturels à celui qui le possède. Mais ce ne sera pas l'unique affaire que Tête de Vis et ses collègues vont devoir résoudre. Il y a aussi ces trois haricots magiques qui, au lieu de mener vers un monde merveilleux, conduisent au diable en personne. Le piège comploté par d'étranges nonnes va ainsi se refermer sur un jeune garçon. D’autres magiciens et sorciers mais aussi des serpents vont venir s'ajouter à la longue liste des missions que Tête de Vis va devoir mener et, si possible, régler définitivement.

Homme a la tete de vis planche 1Mon avis: Nous retrouvons ici l'univers de l'étrange qui a fait la renommée mondiale de Mike Mignola. Avec "L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantées", il ne déroge pas à la règle. Ses personnages sont forts, charismatiques, impressionnants, très originaux, parfois farfelus, souvent étranges et marquent incontestablement les esprits. Un album paru en 2008 mais dont la présente réédition qui comporte des récits inédits se compose de six histoires courtes, parfois très courtes, mélange de fantastique, de sorcellerie, de mythes et légendes et de polar noir, toutes rondement menées. L'imaginaire de Mike Mignola, sans doute plus connu avec le personnage de Hellboy ou la série B.P.R.D., ne semble donc pas avoir de limites.

Homme a la tete de vis planche suiteSon trait reconnaissable entre tous nous ravit d'emblée. Un encrage généreux et puissant, constitué de peu de traits, qui donne vie à toutes sortes de situations de la plus belle et de la plus efficace des manières sans qu’il soit nécessaire de développer le texte. Les amateurs apprécieront un graphisme exceptionnel et une mise en scène tout à fait caractéristiques de son talent. La mise en couleurs, toute en retenue, de Dave Stewart sert l’ensemble à merveille. A noter en fin d’album un cahier graphique (sketchbook) de 11 pages reprenant les différents personnages. Un album original dont les histoires "L’homme à la tête de Vis" et "Le Magicien et le Serpent" ont été récompensées par un Eisner Award.

SDJuan

 
  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.