Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MECH ACADEMY

Mech academy couvTome 1
Scénario : Greg Pak
Dessin : Takeshi Miyazawa
Couleurs : Triona Farrell
Dépot légal : Mai 2018
Editeur :
Casterman 1
Collection : Paperback
Format : Format comics
Nombre de planches : 96

Le jeune Stanford Yu connaît bien la Sky Corps Academy car sa mère y travaille comme agent d’entretien. Il rêve de faire partie de ces cadets qui ambitionnent de devenir l'élite de la nation mais encore faut-il avoir la chance d’être choisi comme ami par un Robot Mecha. Car depuis leur première venue, ces robots géants reviennent sur Terre tous les 4 ans choisir les jeunes avec lesquels ils vont lier amitié pour créer autant de binômes inséparables. Ces jeunes pilotes chevronnés formés par l’académie vont en effet s’allier aux robots Mecha pour contrer les Shargs, des créatures extra-terrestres gigantesques n’ayant aucune pitié pour les humains. Mais seule une poignée de ces jeunes pourra bénéficier de cette opportunité. Un jour Stanford, brimé par cette élite qui ne voit en lui qu'un bon à rien, tombe sur un robot qui semble être endommagé. Le contact est immédiat. Stanford aide le robot auquel il rapporte sa pièce détachée lors de la chute du robot géant et découvre qu’il n’a pas encore choisi son cadet. Cette alliance inattendue n’est pas pour plaire à la fille du général responsable de la formation des cadets car elle n’a pas été sélectionnée malgré tous ses efforts pour y parvenir. Mais le Général n'a pas dit son dernier mot.

Mech academy plancheMon avis: Cet album fait partie de la nouvelle collection Paperback – le "nouveau label comics" inauguré par les éditions Casterman avec "Au temps des Reptiles" de Ricardo Helgado – dont l’objectif est de "faire découvrir au public francophone le bouillonnement créatif qui agite le paysage de la bande dessinée américaine" (sont annoncés "Magnus" de Jorge Fornés et Kyle Higgins en août, puis "Apocalyptigirl" d’Andrew MacLean, "Orc Stain" de James Stokoe, "Mech Academy" tome 2 en septembre).

Mech academy planche robotsCe récit d’aventure mettant en scène des robots fait penser à "Real Steel", une histoire d’amitié entre un jeune garçon et un robot combattant récupéré dans une casse, ou à "Transformers" mettant en scène des robots venus d'ailleurs qui vont s'allier avec un jeune terrien pour défendre la Terre, voire Pacific Rim et ses gigantesques robots appelés "Jaegers" contrôlés par deux pilotes communiquant par télépathie. Si l’histoire de Mech Academy n'offre pas un scénario des plus originaux, elle se laisse lire avec plaisir. On accroche même rapidement au récit de Greg Pak et on se laisse porter par l'ambiance qu'annonce cette alliance inédite entre robots et humains mais aussi par le choc des cultures et classes sociales qui apparaît dès les premières pages, sans oublier les nombreuses scènes d’action.

Mech academy planche youhouLe dessin du Japonais Takeshi Miyazawa y contribue pour beaucoup en rendant le jeune Stanford attachant dès le début ainsi que son nouvel ami Robot. L'arrivée des monstres aliens ajoute encore à l’intérêt de l’aventure. Le trait est fin et énergique et les personnages bien reconnaissables. Miyazawa propose un dessin très aéré et clair mélangeant habilement comics et manga bien mis en valeur par des couleurs qui respectent chaque trait et apportent de la profondeur aux cases.

Mech academy banner

Un début prometteur pour cette nouvelle collection Casterman.

SDJuan

 

BD chroniques comics

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !