Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SAMURAI LÉGENDES 7

Samurai legendes 7Tome 7 : L'île du yokaÏ noir
Scénario : Jean-François DI GIORGIO
Dessin : Cristina MORMILE
Couleurs : Bertrand DENOULET
Dépot légal : mai 2021
Editeur : Soleil
Collection : Aventure
Format : Grand format
ISBN : 978-2-302-09289-1
Nombre de pages : 56

Tokutaro est bien décidé à venger la mort de son fils. Il est en route avec deux de ses hommes pour l’île du Yokai noir réputée pour être infestée d’esprits agressifs, les "kamis". Sur les conseils avisés de la sorcière qui les a guidés grâce à ses runes, ils sont tous lourdement armés. Tokutaro est persuadé qu’ils auront le temps de tuer Reiko pour venger son fils puis de revenir sur le champ de bataille de Sikugaha. Reiko, de son côté, a passé un marché avec Dame Okiya. Si elle parvient à retrouver son fils, Dame Okiya la laissera tranquille. En gage de sa bonne foi, elle promet une récompense à Reiko et lui offre un objet en forme d’œuf qui revêt une immense importance à ses yeux. Reiko sera assistée dans cette mission par le chevalier Tokimasa, un étrange samouraï masqué. Tout semble parfaitement se dérouler sauf que pendant la nuit le chevalier Tokimasa assassine Dame Okiya. Au matin, dissimulant son méfait à Reiko, ils se mettent en route vers l’île du Yokai noir puis font halte dans un village, celui-là même de Tokimasa d’après ce qu’il affirme à Reiko. Tout semble se concentrer sur cette île puisque Reiko va même y retrouver ses sœurs qui se sont libérées après avoir été faites prisonnières. Le soir, une fête est organisée en l’honneur de Tokimasa et de son père pour les remercier d’avoir transformé l’île en lieu paradisiaque alors que tout le pays est en guerre. Pour Reiko, tout cela est bien trop beau. Elle soupçonne que quelque chose se trame en coulisse. Samurai legendes 7 plancheMon avis : Le monde fantastique, mythique et imaginaire asiatique est d’une richesse inouïe et une source inépuisable d’inspiration pour des scénaristes comme Jean-François Di Giorgio qui s’en donne de nouveau à cœur joie dans ce second et dernier tome du nouveau diptyque consacré aux aventures de Reiko. 
On le sent très à l’aise.
Il nous offre une narration bien maîtrisée en nous entraînant dans une aventure riche en situations des plus surprenantes, sur fond de Japon médiéval et de combats au sabre, et faisant la part belle aux nombreux mythes et légendes du pays du Soleil Levant.
Bref, le dépaysement est garanti et constitue un vrai régal pour les amateurs du genre.Samurai legendes 7 planche autreCristina Mormile s’est largement familiarisée avec cet univers fantastico-historique et illustre ce récit de très belle manière.
Son dessin est soigné, précis et aéré, et énergique à souhait.
Elle maîtrise parfaitement les décors, donne vie aux diverses créatures monstrueuses et nous régale de scènes de combat plutôt impressionnantes.
Un beau résultat largement mis en valeur par le travail tip-top réalisé sur les couleurs par Bertrand Denoulet.
Une série qui a encore de beaux jours devant elle avec de telles équipes artistiques. 

SDJuan

 

BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.