Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Bob Morane

Bob morane renaissance couvRenaissance.

Dessin: Dimitri Armand

Scénario: Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray.

Couleurs: Hugo Facio.

Edition: le Lombard.

Dépot légal: 30 octobre 2015.

Bob morane renaissance imageEn mission de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU au Nigéria, le lieutenant Robert Morane assiste à l’agression sauvage de la famille Oussman par un groupe d’opposants en pleine campagne électorale. Allant contre les ordres de sa hiérarchie, il décide d'intervenir sans même appeler la police nigériane et réussit à sauver cette famille avec l’aide du sergent Bill Ballantine. Tous ces événements se sont déroulés sous les yeux d’une journaliste américaine qui a ensuite publié les photos qui ont aussitôt fait le tour du monde. Rentré en France, Morane est convoqué devant la chambre spécialisée de première instance pour y être jugé, mais un représentant du cabinet du Président de la République se présente au tribunal pour annuler le jugement et lui accorder la grâce présidentielle, ce qui ne l’empêchera pas d’être viré de l’armée. Il faut dire que le chef de la famille qu'il vient de sauver au Nigéria est devenu l’homme fort du pays et a émis le souhait que Morane accepte d’être son bras droit pour diriger le Nigéria.

Bob morane renaissance planche
Mon avis :

Tel un bon samaritain, Bob Morane s’occupe de régler les problèmes dans le monde, comme ici au Nigéria avec l'opération "éducation contre minerai". Une aventure géopolitique bien menée, plus proche de notre époque et traitant de sujets d’actualité comme l'éducation au Nigéria, la montée des islamistes et les attentats, le pillage des ressources naturelles du continent africain et l'endoctrinement sous toutes ses formes. Oui, ce nouveau Bob Morane est bien dans le pétrin mais avec un scénariste journaliste (Aurélien Ducoudray) et un autre (Luc Brunschwig) qui a toujours aimé traiter de problèmes politiques dans ses récits (Le pouvoir des innocents), il fallait s'y attendre et ce sont des sujets bien actuels qui pourraient faire renaître de ses cendres avec ce reboot un héros emblématique qui, d'après plusieurs échos différents, avait tendance à s'essouffler.

Bob morane renaissance planche suite

Pour relancer et moderniser une série, il faut aussi évidemment un dessinateur en mesure de relever le défi. C'est gagné avec Dimitri Armand tout à fait à la hauteur de la situation. Il a su donner au personnage un visage qui ne s’éloigne pas trop de celui qu'on connaît déjà mais avec un look moderne et des traits plus ancrés dans l'actualité, entre Hugh Jackman et Bradley Cooper. Il nous propose un cadrage dynamique, des personnages facilement reconnaissables et une mise en pages agréable, mise en valeur par les couleurs d’Hugo Facio.

Bob morane renaissance who isLes puristes de la série vont sans doute formuler beaucoup de critiques mais, à titre personnel, je pense qu’avec ce trio de qualité ce reboot devrait donner à la série un nouveau souffle grâce à la réédition de l’intégrale avec une nouvelle maquette et lui amener un nouveau public. Sinon, qui pourrait prétendre faire mieux?

 

BD chroniques auteurs.

  • 5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.