Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE POUVOIR DES INNOCENTS Cycle II, Car l'enfer est ici. T5

Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5Coup de coeur 1Cycle II - Car l'enfer est ici
Tome 5 - 11 septembre
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
Couleurs : Laurent Hirn
Décors : Annelise Sauvêtre
Dépot légal : juin 2018
Editeur :
Logo futuro
Format : Grand format
ISBN : 978-2-7548-1714-1
Nombre de pages : 80

Six mois après le tragique attentat dont on l’accuse (508 victimes dans l’explosion de la propriété de Steven Providence le 4 novembre 1997) et qui a provoqué une vive émotion et une vague d'indignation non seulement à New York mais dans l’ensemble des États-Unis, l’ancien Marine Joshua Logan s'est rendu à la police afin de prouver son innocence. Ce 1er mars 2001 marque donc le début de son procès. Alors que tout semble accabler Joshua qui a été retrouvé sur les lieux, son avocat, Maître Chapelle, va s’efforcer de prouver son innocence ou du moins de démonter un à un chaque chef d’accusation. Il va même créer la surprise en appelant à la barre l'homme le plus détesté de New York, sans doute l’ultime espoir de Joshua. Quel rôle vont bien pouvoir jouer Domenico Coracci, Lucy Bulmer, Angelo Frazzy et tous les autres? Où cela va-t-il nous mener? Que se prépare-t-il en coulisse? Rien de bon, assurément.

Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5 plancheMon avis: Ce cinquième tome qui clôture par le procès de Joshua le deuxième cycle de la série nous plonge une nouvelle fois et pour notre plus grand "bonheur" au cœur de ce thriller socio-politique hors normes et captivant qui a fait le succès jamais démenti du Pouvoir des Innocents. Luc Brunschwig a su nous faire vivre ce drame humain entamé en juin 1992, nous faire aimer (ou détester, c’est selon) ses personnages mais aussi partager leurs joies, leurs peurs, leurs ambitions et leurs moments de tristesse évidemment. À force de suivre leurs aventures et mésaventures toujours aussi passionnantes, prenantes et, parfois même, angoissantes, on a vraiment l'impression de les avoir côtoyés au quotidien tout au long de ces années, même si 9 ans se sont écoulés entre la fin du premier cycle et le début des deux suivants. La tâche semblait ardue, voire impossible, et pourtant Luc Brunschwig a réussi à nous replonger dans l'aventure avec brio. D’autant que les cycles II et III ont débuté la même année bien que traitant de périodes différentes dans la vie de nos héros. En fait, il a bien maîtrisé le caractère et les spécificités de chaque personnage, bon ou mauvais, pour nous offrir cette suite avec autant de force. L’actualité plutôt riche de cette vingtaine d’années écoulée lui a donné de quoi largement enrichir le récit de nombreux événements médiatico-politiques dans ce qu'ils ont de plus sournois, de plus machiavélique compte tenu de toutes leurs ramifications et des manipulations auxquels ils ont donné lieu à tous les niveaux. Ce dernier tome ne fait que confirmer le talent indéniable d’un scénariste prolifique et toujours au top comme le confirment ses autres séries, notamment "La Mémoire dans les poches", "Le Sourire du Clown", "Urban", "Holmes (1854/†1891?)".

Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5 planche 3Mais si la série m'a toujours plu, c'est aussi en (très) grande partie grâce au dessin tout à fait remarquable de Laurent Hirn qui donne vie à des personnages tous hauts en couleurs! A retenir que s’il a repris seul le dessin pour ce tome 5, il n’a jamais été tout à fait absent tout au long de ce cycle II puisqu'il s'est chargé de la mise en scène, des dessins additionnels et de la couleur aux côtés de David Nouhaud et Thomas Priou. En parlant de couleurs: quel talent! L'alchimie dessin, encrage et couleurs démontre une maîtrise incroyable de l'illustration qui rend la lecture particulièrement agréable à suivre. Les cadrages et les découpages sont des plus efficaces pour un résultat final d’une grande fluidité nous faisant penser aux mouvements de caméras dans les films du genre. Il sait faire transparaître les émotions, les sentiments, les faire ressortir, les faire vivre en quelque sorte. Annelise Sauvêtre a rejoint l'équipe gagnante et nous a offert de superbes décors New Yorkais criants de vérité.

Cet album confirme s’il en était besoin que cette série est l’une des meilleures, je dirais même en tête des meilleures séries de notre époque! 

Voir nos chroniques du cycle II de la série: Car l'enfer est ici:

T1 Pouvoir des innocentes cycle 2 car l enfer est ici t1 , T2 Pouvoir des innocents cycle 2 Car l'enfer est ici T2, T3 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 3, T4 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 4​​, T5 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5 Dernier tome de ce cycle.

Voir nos chroniques du cycle III de la série:   Les enfants de Jessica 

T1 Pouvoir des innocents cycle 3 les enfants de jessica t1, T2 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 2 nvl couv, T3 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3 ,T4 à Paraitre

SDJuan

auteurs. chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.