Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JOUR J 44

Jour j 44Tome 44 : Le Grand Secret 3/3
Scénario : Fred DUVAL Jean-Pierre PÉCAU et Fred BLANCHARD
Dessin : BRADA
Couleurs : Jean-Paul FERNANDEZ
Couverture : Fred BLANCHARD et Nicolas SINER
Dépot légal : Avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
ISBN : 978-2-413-03724-8
Nombre de pages : 56

Plus rien ne semble pouvoir arrêter les nazis présents à New York pour la conférence de paix devant aboutir à la conclusion d’un accord entre l’Allemagne et l’Angleterre qui scellera la victoire d’Hitler en Europe et cela d’autant plus qu’Oswald Mosley, le nouveau Premier ministre ayant succédé à Churchill, est un fervent fasciste. Mary et Bob restent le seul espoir pour stopper l’engrenage infernal. À Shanghaï, ils ont pu récupérer des preuves des projets nazis d’extermination des Juifs et, dans le but de les communiquer au monde entier, ont pris la mer à destination de Hong Kong à bord d’une petite embarcation. Mais rapidement ils sont arraisonnés par une vedette japonaise. Contre toute attente, l’arrestation va tourner en leur faveur. Sorge, un agent du Komintern que Bob a déjà croisé, a été chargé de les aider à fuir Shanghaï. En effet, entretemps les Russes sont devenus des alliés inattendus contre la menace nazie. Ayant infiltré les militaires Japonais à bord de la vedette, Sorge n’hésite pas à les faire abattre. Il conseille à Bob et Mary d’abandonner l’idée d’aller à Hong Kong. Il serait plus sûr de rejoindre l’Inde par voie terrestre à travers les territoires chinois non occupés par le Japon. Ce sera plus long mais beaucoup moins risqué. Dans le même temps, à New York, un autre allié inattendu se manifeste, les membres de la branche américaine de la Cosa Nostra.Jour j 44 planche 1Mon avis: Troisième et dernier tome de ce triptyque qui a réussi à nous tenir en haleine grâce aux multiples péripéties et coups de théâtre habilement agencés par nos trois scénaristes bien connus. Si les rebondissements font intervenir de nombreux personnages historiques célèbres pour stopper la déferlante nazi et éviter qu'Hitler contrôle toute l'Europe, c’est bien le personnage de Mary, bien secondée par Bob, qui domine l’intrigue. Et on tremble presque à l’idée qu’aurait pu avoir un échec de sa part.
Un thriller historique bien ficelé par ce trio de scénaristes, Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, qui nous proposent de nouveaux albums à une vitesse défiant toute concurrence.
Une nouvelle fois, le principe de l’uchronie sous forme de "Et si..." fonctionne de manière efficace et sur un rythme soutenu, multipliant les rebondissements tout en préservant une narration claire et fluide. Et même si le scénario doit céder à quelques facilités, l’aventure est bien documentée et racontée d’une manière tout à fait crédible.Jour j 44 planche autreAu dessin, Brada excelle dans ce style polar qui lui convient tout à fait.
Il met parfaitement en scène les diverses situations d'action – cavales, courses-poursuites, bagarres, etc. – le tout dans des décors intérieurs et extérieurs, urbains ou en pleine nature, finement travaillés. Les personnages sont clairement identifiables. Une bonne gestion des cadrages et de la mise en page pour ce thriller solide et fluide dont le suspense fonctionne parfaitement. Très belle couverture réalisée par Fred Blanchard et Nicolas Siner. 
Un triptyque qui confirme le succès de la collection Jour J.

SDJuan
 

Voir nos autres chroniques Jour J des mêmes auteurs 

Jour j 42 Jour j 43

chroniques BD

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.