Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le Masque de Fudo

Masque de fudoTome 1 BRUME

Scénariste : Saverio Tenuta
Illustrateur : Saverio Tenuta
Coloriste :  Saverio Tenuta
Editeur: Humanoïdes Associés
Dépot légal: Janvier 2016

Histoire:

Japon, dojo Dôkutsu en l’an 283 de l'ère Shiranui. Avec ses compagnons, Fudo quitte le dojo pour se rendre à "la ville qui parle au ciel". Une seule chose l’anime : se venger du shôgun Totecu Fujiwara. Il se souvient de ce jour où jeune hinin exclu de la société japonaise comme tous les membres de cette classe sociale rejetée et alors qu’il était encore connu sous le nom de Shinnosuke, il avait revêtu un vieux masque en bois trouvé dans un temple abandonné pour sauver sa soeur Mikiko agressée par un homme essayant de la violer. Ainsi masqué, il s’était senti plus fort et avait réussi à tenir tête et même à repousser et blesser l'assaillant au visage. C’est par hasard qu’ils vont se retrouver. Alors qu’il cherche du secours pour sa mère malade, Shinnosuke entend qu'un médecin est venu en ville trouver des adeptes du culte Hiruko dont sa mère est précisément l’une des prêtresses. L’ayant convaincu de venir voir sa mère, il découvre que son fils Mokay n'est autre que l’agresseur de sa soeur. Mais ce dernier a également reconnu le masque. Furieux et surtout inquiet que son secret ait été découvert, Shinnosuke fait l’erreur de s’enfuir car à son retour il constate que sa soeur Mikiko a été emmenée par les Fujiwara. A compter de ce jour, Shinnosuke, ou plus exactement Fudo, n'aura plus qu'une idée en tête, se venger des Fujiwara.

Masque de fudo planche b

Mon avis: Après sa splendide série sur "La Légende des Nuées Écarlates", Saverio Tenuta nous offre une nouvelle fois de superbes illustrations qui nous plongent dans le Japon médiéval des mythes et légendes avec de magnifiques paysages, dont plusieurs font directement penser à des estampes. Les scènes d'action ne manquent pas non plus et sont de la même qualité. Touchants et appelant au respect ou bien répugnants, les personnages sont clairement dépeints et leur caractère parfaitement défini.

Masque de fudo masqueSi ce premier tome pourra donner une impression de one shot à certains du fait que l’histoire semble complète et achevée, en réalité le scénario est prévu en quatre tomes et constitue un prequel des Nuées Écarlates. Nous en apprendrons certainement davantage sur la vie de Shinnosuke dans les prochains albums, ne serait-ce que pour clarifier certaines zones d'ombre, notamment comment le hinin qu’il est a pu se faire accepter au sein d'un dojo normalement interdit aux membres de cette classe la plus basse de la société Japonaise médiévale. Une belle histoire de vengeance dans laquelle le masque va sans doute jouer un rôle prépondérant et lui faire suivre une route qui reste encore à découvrir.

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !