Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TRESE

TreseTome 1
Scénario : Budjette TAN
Dessin : Kajo BALDISIMO
Couleurs :<N&B>
Dépot légal : mars 2022
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format comics
ISBN : 978-2-413-04496-3
Nombre de pages : 274

Manille, archipel des Philippines. Lorsqu’Alexandra Trese arrive en tant que consultante sur les lieux d’un crime, il est presque certain qu’elle va tomber sur un détail qui a échappé à la police. Le capitaine Guerrero de la police de Manille n’hésite pas à faire appel à ses services pour toutes les affaires ayant un rapport avec le surnaturel ou le fantastique mais le plus souvent avec l’horreur. Cette fois, c’est une trace au sol, d’un goût salé, qui interpelle Trese. Après s’être renseignée auprès d’une créature vivant sous terre, elle oriente l’enquête vers des ossements pilés de sirène qui vont mener tout droit au territoire des Aswang, terribles chasseurs aux dents et griffes acérées se nourrissant de sang. Trese va rapidement découvrir que c’est une femme qui en a acheté en échange de son bébé qu’elle a donné en pâture à ces créatures sanguinaires. Tout semble converger vers une Dame Blanche qui apparaît sur le boulevard Balete… sauf que cette femme qui entretenait des liens avec les bas-fonds de Manille et les royaumes de l’au-delà serait morte il y a plusieurs années déjà.Trese plancheMon avis : Le duo d’auteurs philippins, Budgette Tan au scénario et Kajo Baldisimo au dessin, nous propose cet album d’aventures largement teintées de fantastique et d’horreur et déjà multi récompensées aux Philippines.
Trese se situe entre les enquêtes du B.P.R.D. (Hellboy) avec cette femme ayant la capacité de faire face aux créatures étranges dont elle reçoit les enquêtes et X-Files ou autres contes étranges abordant des phénomènes relevant du surnaturel et du paranormal dont certains tirées de légendes urbaines philippines.
L’album se présente sous la forme d’un recueil de plusieurs enquêtes courtes mais pertinentes car bien menées grâce à des scenarii intelligents et solides. Trese planchesbaldisimo trese 03Les dessins de Kajo Baldisimo illustrent parfaitement ces histoires dans un style polar fantastique très efficace.
La lecture est très fluide grâce à des personnages bien reconnaissables dans l’équipe des "gentils" rapidement confrontés à des êtres impressionnants pour les uns ou monstrueux pour les autres du côté des "méchants".
Le noir et blanc est tout à fait adapté à ce genre d’histoires dans lesquelles les enquêteurs rencontrent des rituels magiques sur le terrain

SDJuan

 

auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.