Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LA CROISADE DES INNOCENTS

Croisade des innocentsLa croisade des innocents
Scénario : Chloé Cruchaudet 
Dessin : Chloé Cruchaudet 
Couleurs : Chloé Cruchaudet 
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur :
Soleil
Collection : Noctambule
Nombre de pages :168

Le jeune Colas, sa sœur Margotte et leurs parents mènent une vie misérable en ce début de XIIIe siècle. Mais à 12 ans Colas a aussi envie de jouer et de s’amuser même s’il est souvent puni d’un châtiment cruel par son père, un homme particulièrement violent. Un jour, c’est l’accident. Sa petite sœur tombe au milieu des cochons qui se jettent sur elle. Affolé mais surtout redoutant le pire de la part de son père, Colas s’enfuit. Après avoir erré dans la forêt, il finit par trouver refuge dans une fabrique de bière où avec d’autres enfants il doit travailler dur en poussant la roue d’un immense pressoir. Le dimanche, jour du Seigneur, tous se rendent à l'église rendre visite à leur copain Jésus comme lui dit l’un des gamins. Et là, ils s’amusent, chahutent, profitant de cette journée de congé et de liberté. Les jours qui vont suivre ne seront plus pareils. Lors d’une promenade, Colas a une vision. Alors qu’il fait des glissades sur un lac gelé, il entrevoit sous ses pieds une forme humaine dans la position de Jésus sur la Croix. Camille à qui il s’est confié saisit cette occasion pour rassembler tous les enfants en leur expliquant que Jésus est apparu à Colas et lui a demandé de monter une croisade pour libérer son tombeau à Jérusalem!

Croisade des innocents plancheMon avis: Chloé Cruchaudet nous propose un récit sombre et dur mettant en scène une bande de gamins déterminés à aller jusqu’à Jérusalem pour la bonne cause. Elle s’inspire de faits réels relatés par divers chroniqueurs qui mentionnent des tentatives de croisades populaires menées au début du 13e siècle par des gens issus du petit peuple. Se déroulant au fil des saisons, le récit est dur mais il est également l’occasion de mettre en avant les bonnes résolutions et bonnes actions ainsi que les gestes d’entraide et de solidarité qui peuvent animer les êtres humains. Il montre le bon côté de l'idéologie et de la croyance lorsqu'elles sont pratiquées à bon escient, même si on peut avoir des doutes sur les bonnes raisons invoquées. Finalement la nature humaine fait le reste. Chloé Cruchaudet nous permet avec beaucoup d'intelligence d’accompagner ces enfants partis pour la "grande" aventure et nous fait réfléchir tout au long de l'album sur de multiples grandes questions récurrentes.

Auteure complète, elle utilise pour la partie illustration un trait fin et très peu de couleur, alternant les teintes sombres et les tons plus pastels voire délavés selon les situations. Une multitude de personnages agrémentent cette histoire, impressionnants pour certains, attendrissants pour d’autres comme la plupart des gamins, en tous cas toujours représentés avec beaucoup de justesse.

Un très bel album qui retient notre attention par l’originalité du récit et la beauté de ses illustrations. 

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.