Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Expo djief expo virtuelle

DjiefDJIEF (de son vrai nom Jean-François Bergeron) est un auteur de bandes dessinées québécois né en 1971 à Montréal. À partir de 1991, après des études en graphisme, il s’engage dans les domaines du multimédia et des jeux vidéo sans toutefois complètement délaisser la BD. Il va ainsi se former au métier d’infographiste 3D et créer avec ses frères et quelques amis "Studio virtuel concept" (SVC) où il travaillera comme concepteur-infographiste et directeur artistique sur les principaux mandats de l’entreprise jusqu’en 1999. Son expérience lui permet alors de devenir concepteur de jeux vidéo pour A2M pendant près d’un an et par la suite de se joindre à l’équipe du studio de création de jeux vidéo Sarbakan comme concepteur. Enfin, après 4 ans passés dans le domaine du jeu vidéo, il se tourne vers la bande dessinée en devenant dessinateur pour le studio Grafiksismik Inc., un studio de création de services spécialisé dans la production de contenus pour les bandes dessinées, l’animation, les jeux vidéo et même le cinéma.

Broadway une rue en amerique 1 Broadway une rue en amerique 2

Pendant toutes ces années, ce passionné de BD n’a donc jamais vraiment délaissé le dessin. Dès la fin des années 80/le début des années 90, il illustre des scénarios des québécois Stanley Péan (publiés dans le magazine Bambou) et André-Philippe Côté (publiés dans le magazine Zeppelin et plus tard compilés dans l’album La Voyante paru en 1994 chez Falardeau) avant de devenir auteur de bandes dessinées indépendant. Au début des années 2000, il se tourne à fond vers le 9e art sous le pseudo Djief pour le marché franco-belge d’abord en illustrant des histoires courtes pour le magazine Spirou sur des scénarios d’Alcante puis en réalisant la mise en scène graphique de deux séries pour les éditions Soleil. En 2005, la maison d’édition de Toronto Speakeasy Comics publie plusieurs numéros de la série The Grimoire scénarisée par Sébastien Caisse et illustrée par Djief et Kness, tous deux collaborateurs du studio Grafiksismik. En 2006, il met en images les deux tomes de la série fantastique Tokyo Ghost (Soleil) sur un scénario de Nicolas Jarry puis de 2007 à 2016, il illustre la série Le Crépuscule des Dieux (Soleil) toujours aux côtés de Nicolas Jarry. En 2011-12, il réalise en auteur complet avec l’aide de Mikaël (dessinateur de Promise et auteur complet sur Giant et Bootblack) un diptyque de science-fiction intitulé White Crows (Soleil) puis en 2014-15 un second dyptique se déroulant dans le New-York des années 20 intitulé Broadway: Une rue en Amérique (Quadrants). A partir de 2017, il travaille sur la trilogie historique Liaisons dangereuses - Préliminaires scénarisée par Stéphane Betbeder (Glénat). Actuellement, il travaille toujours avec Stéphane Betbeder sur une nouvelle série intitulée Créatures (à paraître en juin 2020 chez Dupuis).

Laisons dangereuses 1 Liaisons dangereuses 2 Laisons dangereuses 3

Djief a reçu plusieurs prix pour son travail de dessinateur:

1993: Prix Onésime production, meilleure série de bande dessinée parue dans une publication autre qu'un album, décerné par l'Association des Créateurs et Intervenants de la Bande Dessinée (ACIBD) de Montréal, pour ses illustrations des histoires écrites par le scénariste André-Philippe Côté et publiées dans le magazine Zeppelin;

1997: Prix Solaris (volet bande dessinée), première place pour la BD L'Apprenti publiée dans le magazine trimestriel canadien de science-fiction et fantastique Solaris (N° 122, été 1997).

2010: Bédéis Causa : Prix Albéric-Bourgeois pour l’album Saint-Germain, t.1. Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur Québécois, dessinateur ou scénariste.

EXPOSITION à la GALERIE PASSERELLE LOUISE et EXPO VIRTUELLE TERMINÉES 

Merci à Djief pour son talent et la confiance qu'il nous a accordée ainsi qu'à Benoît Prieur pour son aide et son efficacité.

Tirage de Luxe: le Crépuscule Des Dieux

Apperçu des très beaux Tirages de Tête les Sculpteurs de Bulles

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020

  • 4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.