Blacksad fête ses 25 ans
Un quart de siècle de chef-d'œuvre du polar animalier
Depuis sa première publication en 2000, Blacksad, la bande dessinée culte de Juan Díaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur), fête cette année ses 25 ans d'existence. Publiée chez Dargaud, cette série mêle polar noir, thriller politique et réalisme social, dans un univers peuplé d’animaux anthropomorphes à l’esthétique inspirée des grands films noirs hollywoodiens.
Un hommage au polar classique, Blacksad suit les enquêtes de John Blacksad, un chat détective privé au charisme brut, plongé dans les bas-fonds d’une Amérique des années 1950 corrompue et dangereuse.
Chaque album explore des thématiques profondes : racisme, ségrégation, corruption, guerre froide, mais aussi désillusions personnelles et quête de vérité. Le tout est sublimé par le dessin magistral de Guarnido, dont l’aquarelle, les expressions faciales et le découpage cinématographique donnent à Blacksad une ambiance unique.
Dès son premier tome, Quelque part entre les ombres, la série a connu un immense succès critique et public. Elle a accumulé de nombreuses récompenses, dont plusieurs Prix du Festival d'Angoulême, du festival Ficomic de Barcelone et Eisner Awards aux États-Unis entre autres, s'imposant comme une référence du roman graphique franco-belge.
Avec désormais six tomes, dont le dernier, Alors, tout tombe – Partie 2, publié en 2023, Blacksad continue de captiver les lecteurs avec son mélange parfait de narration percutante, dialogues ciselés et visuels époustouflants.
Un anniversaire en grande pompe puisque Dargaud en France et Norma en Espagne, pour célébrer ce 25e anniversaire, prévoient des événements spéciaux dont une édition collector pour tous ses albums, avec des bonus inédits.
Le tome 1 est un tirage limité « spécial anniversaire 25 ans de Blacksad ». Une édition spéciale millésimée au format 278 x 370 mm avec couverture inédite, dossier d'aquarelles commentées et de recherches de 40 pages, donc 96 pages en tout, interview des auteurs et une fin retravaillée et expliquée par l'auteur, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Un quart de siècle après sa création, Blacksad reste une œuvre intemporelle, à la croisée du film noir, de la critique sociale et du chef-d’œuvre graphique.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 29/03/2025
Ajouter un commentaire