En ce début d’avril 2025, Barcelone a accueilli son Festival BD, Comic Barcelona, dont c’était la 43e édition, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de bande dessinée. Il s’est déroulé du 4 au 6 avril au parc des expositions de Montjuïc dans les pavillons 2 et 5 ainsi que sur la place de l’Univers qui accueillait cette année sous un chapiteau des conférences, des interviews, des débats, des présentations par les éditeurs (par exemple Panini) mais aussi la cérémonie de remise des prix du festival (voir ci-dessous) ainsi que des animations musicales. En 2025, c’est le célèbre dessinateur Pepe Larraz bien connu des amateurs de comics Marvel qui a dessiné l’affiche du salon. Une nouvelle fois, le succès a été au rendez-vous puisque 110.000 visiteurs y ont été accueillis durant les trois journées du festival.
Le dépôt de bilan en début d’année après 14 ans d’activité du groupe catalan ECC Ediciones, distributeur des super-héros de DC Comics notamment Batman, Superman ou Wonder Woman (désormais diffusés en Espagne par Panini) a laissé un vide dans le pavillon 2 que les organisateurs ont habilement mis à profit. Le lieu a été repensé pour y proposer des nouveautés : un espace Comic Forum pour des conférences, interviews, séances de Questions/Réponses accessibles à tout un chacun tout au long du festival ainsi qu’un espace Comic Art Zone regroupant quatre "galeries" proposant de la vente en ligne d’œuvres d’art (originaux et prints) y compris d’auteurs de bande dessinée, notamment Pepe Larraz largement présent sur le stand de The Green Room. Le tout était complété par plusieurs petits stands de nourriture et de boissons largement appréciés du public lors des pauses. Enfin, deux grands espaces dédiés l’un aux Fanzines et l’autre à l’Artist Alley complètent un choix déjà très vaste en offrant une belle vitrine à de nombreux auteurs et artistes.
La BD rassemble auteurs, éditeurs et lecteurs dans une ambiance chaleureuse mais ce sont surtout les passionnés (amateurs de dédicaces, de cosplay, collectionneurs, etc.) qui rendent l’événement très convivial, vivant et coloré.
Comme de coutume, les fans étaient présents en très grand nombre pour les séances de dédicace auprès des très nombreux auteurs invités sur les divers stands des maisons d’édition, les plus connues comme Norma Editorial, Panini Comics, Planeta Comics, Penguin Random House, Astiberri, Dolmen… dont le succès ne se dément pas vu l’affluence jusqu’à la fermeture du salon vers 20h00 mais aussi les plus petites (Harriet Ediciones, Garbuix Books, Cartem Comics, La Cupula, etc.) et même sur d’autres stands comme La Casa del Libro.
Certains visiteurs regrettent encore l’époque où le festival affichait davantage son caractère "international" y compris dans sa dénomination (Salón Internacional del Comic de Barcelona), largement justifié par la présence de nombreux grands auteurs venus du monde entier. Le salon est à présent une superbe vitrine de la création espagnole mais il accueille encore des auteurs étrangers comme cette année l’américain Chris Ware qui en était l’invité d’honneur ainsi que d’autres invités étrangers et/ou espagnols notamment John Howe, Craig Thompson, Kate Beaton, Jaime Hernández, Claudio Stassi, Enrico Marini, Marika Vila (Grand Prix 2024), Juanjo Guarnido, Daniel Sampere, Javier Rodríguez, Emma Rios, Rafa Sandoval, Natacha Bustos.
Pour Créabulles, Comic Barcelona est surtout l’occasion de rencontrer beaucoup d’auteurs nationaux et énormément d’auteurs locaux, par exemple Josep Homs, Teresa Valero, Miguelanxo Prado, Vicente Cifuentes, Jandro Gonzalez, Montse Martin, Mateo Guerrero, Jaime Calderon, Alex Sierra, David Morancho, Sergio Davila...
En 2025, Comic Barcelona célébrait deux 25e anniversaires :
- au centre du pavillon 2, une exposition très originale intitulée Blacksad : una version entre las sombras constituant un hommage au premier album de la série publié en l’an 2000. Sur les panneaux le public pouvait découvrir et apprécier 46 pages de l’album original redessinées par 46 élèves de l'Escola Joso en respectant le scénario mais avec une totale indépendance dans la mise en page et l'interprétation graphique. En tout cas, le résultat était bluffant et d’une qualité remarquable (rappelons qu’il s’agit d’élèves de l’une des plus célèbres écoles de BD et arts visuels). Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales ont tenu personnellement à parcourir et commenter cette exposition en présence d’élèves de l’école et d’un public de fans de la série ;
- l’Escola Femart dont les locaux sont installés non loin de la célèbre Sagrada Familia proposait par ailleurs un stand célébrant également ses 25 ans d’existence. L’école a été fondée en 2000 par le dessinateur Jaime Calderon, actuel directeur et professeur au sein de l’école, et son épouse Ester qui pour sa part y enseigne l’art de la peinture. Plusieurs auteurs et amis sont venus dédicacer sur leur stand pour le plus grand plaisir des amateurs de BD. Félicitations à Jaime Calderon que Créabulles a déjà reçu en exposition à Bruxelles plusieurs fois ainsi qu’à son épouse et à toute l’équipe de l’école, notamment son frère Jorge, David, Ernesto ainsi qu’aux dessinateurs venus montrer leur travail en direct sur le stand.
En matière d’expositions, le cœur du quotidien de Créabulles, il y avait aussi de quoi se faire plaisir dans le pavillon P5. Pour les amateurs de super-héros d’abord, une série impressionnante de statues à taille quasi réelle des super-héros et héroines de l’univers cinématographique Marvel (MCU) ainsi que de la franchise Star Wars, mais surtout une exposition d’originaux et de copies du travail de Pepe Larraz, l’un des si nombreux et talentueux dessinateurs espagnols travaillant pour Marvel et/ou DC.
Non loin, un cube proposait au regard des visiteurs sur ses quatre faces des dessins d’auteurs sur le thème de la controverse autour de l’intelligence artificielle et de la résistance à l’IA générative, un sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelque temps et qui suscite beaucoup d’inquiétude.
Autre exposition, celle consacrée à l’œuvre de Marika Vila, grand prix du festival 2024, dessinatrice ardente défenseuse des droits des femmes dans la société espagnole depuis le milieu des années 1970. Elle a également travaillé dans l'animation, l’illustration et même l’édition et poursuit son action de militante féministe en s’appuyant sur sa thèse de doctorat. Elle s’est largement investie tout au long du festival en dédicaçant sur le stand des éditions Marmotilla où elle nous a longuement présenté et commenté ses livres.
Parmi cette sélection, autre grande expo délocalisée au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) et visible jusqu’en novembre 2025, celle consacré à Chris Ware, une coproduction de Ficomic et du CCCB, largement basée sur l’exposition rétrospective conçue en collaboration avec l’artiste et en partenariat avec le Festival d’Angoulême présentée en 2022 au Centre Pompidou à Paris.
Si pour beaucoup, la "chasse" à la dédicace est l’occupation exclusive durant toute la durée du festival, le festival en soi constitue un lieu de visite obligatoire pour tout amateur de BD et une occasion de faire des rencontres agréables. C’est aussi le lieu de retrouvailles entre auteurs et entre copains de festivals, une occasion unique de prises de contact officielles mais aussi d’échanges informels et plus conviviaux. Les organisateurs s’attachent à proposer de nombreuses activités (ateliers, animations, concours, etc.) pour le jeune public et ont même accru l’offre proposée. C’est vraiment une mise en avant de la culture et pour les plus jeunes d’éveiller leur sensibilité artistique à travers la bande dessinée. Les stands de merchandising et produits dérivés sont eux aussi nombreux et variés, pour tous les goûts et tous les budgets. Plusieurs zones de restauration sont proposées sur place, où les visiteurs se retrouvent entre amis ou en famille, les librairies (neuf et occasion) ne désemplissent pas, de quoi satisfaire les nombreux collectionneurs. Les expositions sont largement présentes, de toutes tailles et de toutes natures, là aussi pour satisfaire tous les goûts. Les plus grandes sont bien mises en valeur et bénéficient d'une présentation scénographique simple mais très efficace. Et au détour d’une allée, surtout durant la journée du samedi on ne s’étonne plus de croiser Spider-Man, Wonder Woman ou Mario Bros … autant de fans de cosplay qui rivalisent d’ingéniosité dans leur déguisement.
Créabulles a largement mis à profit les trois journées du festival pour rencontrer un maximum d’acteurs du monde de la BD intra ou extra muros, pour finaliser ses deux prochaines expositions dont celle de Jandro Gonzalez du 18 avril au 3 mai à la Galerie Passerelle Louise avec vernissage ce 17 avril, pour prendre divers contacts en vue de prochaines expos à plus long terme, pour assister à quelques interview/conférences très intéressantes telles que celles de Chris Ware, de Rafa Sandoval, du transfert de DC chez Panini Comics Espagne… mais aussi pour partager quelques bons moments avec les auteurs surtout mais aussi avec les éditeurs et les fans de BD.
Prix/Récompenses du festival
- Grand prix pour l’ensemble de sa carrière : Paco Roca
- Prix du public : María Jimenez pour Entre Enfermeras, un album mettant en scène des infirmières
- Prix de la meilleure œuvre d'un auteur espagnol publiée en Espagne : Dum Dum de Javier Marquina (scén.) y Jaime Infante (dessin) chez Autsaider Comics, à partir de l’autobiographie du boxeur José Luis Pacheco, alias Dum Dum
- Prix de la meilleure œuvre étrangère publiée en Espagne : Los Pizzlys de Jérémie Moreau (Norma Editorial) publié en 2022 chez Delcourt
- Prix Miguel Gallardo du meilleur auteur révélation : Clara de Frutos pour Vanguardia es una mujer (Norma Editorial), un ouvrage consacré au mouvement féministe Las Simsombrero (les sans chapeau) précurseur dans les années 20 des droits des femmes en Espagne
- Prix de la meilleure BD pour enfants : La Pequeña Genia y el Monstruo del Valle de Álvaro Órtiz (Astiberri)
- Prix de la meilleure BD jeunesse : Nocéano (T3 – Fisuras) de Efa (Astronave) publié en français sous le titre Nocéan – Fissures chez Dupuis
- Prix du meilleur fanzine : Fanerozoico #3 de Francisco Riolobos, un fanzine collectif dont le troisième et dernier numéro est consacré au Cénozoïque, l’ère géologique dans laquelle nous vivons actuellement.
Article de FPatrick et SDJuan
Date de dernière mise à jour : 12/04/2025
Ajouter un commentaire