Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO LAURENT HIRN Créabulles

Banner hirn expo yeux d amy

Chers amis amateurs de BD de qualité

La traditionnelle exposition de printemps, qui désormais a lieu en juin, était entièrement consacrée en 2019 au dessinateur/illustrateur français Laurent HIRN. Après avoir découvert la bande dessinée par le biais des comics américains et leurs super-héros, Laurent Hirn entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg pour une spécialisation en dessin BD. Son diplôme en poche, il développe ses dons d’illustrateur au service d’éditeurs tels que Milan, Nathan ou Larousse. C'est sa rencontre avec le scénariste Luc Brunschwig avec lequel il partage les mêmes lectures et envies qui sera décisive pour sa carrière. Fasciné par les thèmes qu’il aborde – l’Amérique, l’action, des personnages à fortes psychologies – leur collaboration démarre immédiatement, aboutissant au fil des années à la parution de titres comme « Le Pouvoir des Innocents » (trois cycles) et « Le Sourire du Clown ». Créabulles se réjouit d'avoir pu exposer de nombreuses planches et, surtout, illustrations originales de cet artiste talentueux.

Expo hirn

Biographie:

Laurent hirnLaurent HIRN est né le 5 avril 1963 à Châlons-sur-Marne (renommée Châlons-en-Champagne en 1997), mais cela fait près de 20 ans qu’il vit à Strasbourg. Le jeune Laurent découvre la bande dessinée par le biais des comics américains et leurs super-héros (Spiderman, X-men, Daredevil, les 4 Fantastiques…). Les pouvoirs des personnages et le rythme de la narration deviennent dès lors une vraie fascination. Après son bac (génie civil), il entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où il découvre l’Atelier d’illustration de Claude Lapointe, enchaînant trois années de spécialisation en dessin BD. Son diplôme en poche, Laurent Hirn développe ses dons d’illustrateur au service d’éditeurs tels que Milan, Nathan ou Larousse, pour des collections de livres de poche. Quatre ans d’excellent apprentissage du travail d’interprétation, de découpage et de mise en scène du texte. La chance lui sourit en 1989 lorsqu’il rencontre le scénariste Luc Brunschwig avec lequel il partage les mêmes lectures et envies. Fasciné par les thèmes qu’il aborde – l’Amérique, l’action, des personnages à fortes psychologies – leur collaboration démarre immédiatement. Dès lors, les dessins de Laurent Hirn viennent soutenir le réalisme psychologique des personnages de Brunschwig et sont entièrement au service de l’histoire, l’idéal pour Hirn étant de concilier une belle image et une bonne narration. De leur association naît "Joshua" en juin 1992, premier tome du Pouvoir des Innocents publié aux Éditions Delcourt, un thriller diabolique où manipulations et complots s’emboîtent inextricablement en cinq tomes d’un premier cycle paru entre 1992 et 2002 dans la collection Sang-froid. A partir de 2011, chez Futuropolis, il collabore au story-board, aux couleurs et au dessin du second cycle dont le dernier tome est paru en juin 2018 tout en assurant l’illustration des albums du troisième cycle dont le troisième tome a été publié en mars 2019 chez Futuropolis. A son actif également, en collaboration avec Luc Brunschwig, le Sourire du Clown (trois tomes parus entre 2005 et 2009), une très belle série faisant preuve d’originalité et d’audace par la thématique abordée, magnifiquement écrite et illustrée.

Albums

Pouvoir des innocents cycle 1 integraleLe Pouvoir des Innocents

Cycle 1 chez Delcourt: New York, fin du XXe siècle. L'élection municipale déclenche une flambée de violence et replonge l'ex-sergent Joshua Logan dans le cauchemar du Vietnam. Comment de simples citoyens peuvent-ils devenir des vigiles meurtriers ? Qui manipule qui ? À l'heure où la sécurité devient la clé du pouvoir, New York peut basculer.

Pour des millions d'Américains, le temps de l'angoisse commence.

Sourire du clown integraleLe Sourire du Clown

Grocko et Clock sont deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue, gagnant leur vie, vaille que vaille, menant pourtant toujours à bien la minuscule mais valeureuse mission qu’ils se sont fixée : apporter un peu de rire et d’émotion là où ils  ... lire la suite ici

Le POUVOIR DES INNOCENTS Cycle II et III

Voir nos chroniques du cycle II de la série: Car l'enfer est ici:

T1 Pouvoir des innocentes cycle 2 car l enfer est ici t1 , T2 Pouvoir des innocents cycle 2 Car l'enfer est ici T2, T3 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 3, T4 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 4​​, T5 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5 Dernier tome de ce cycle.

Voir nos chroniques du cycle III de la série:   Les enfants de Jessica 

T1 Pouvoir des innocents cycle 3 les enfants de jessica t1, T2 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 2 nvl couv, T3 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3 ,T4 à Paraitre

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire