Exposition-Vente de 200 aquarelles de BARA
Auteur de milliers de "strips", caricaturiste et peintre à ses heures perdues, Guy BARA, né Guy Willems en 1923 à Riga et décédé à Marseille en 2003 est surtout connu grâce à ses gags muets mettant en scène Max l’Explorateur, un personnage créé en 1954 pour le journal France-Soir. En costume de colon belge des années 30, coiffé d’un casque colonial (salacot), Max l’Explorateur va rapidement s’imposer dans les magazines du monde entier par son humour absurde et ses gags insolites. Dès 1955, il est édité dans le quotidien belge le plus réputé du moment "Le Soir".
Guy Bara aura dessiné, entre autres, plus de 13.000 strips de Max l’Explorateur, personnage que l’on retrouve aussi, avec la même verve, dans des dessins publicitaires, magazines, albums, expositions, animations... Max, c’est "un sourire à chaque dessin" qui finit en éclat de rire !
Les aquarelles et acryliques aux couleurs acidulées ainsi que les petits dessins à l’encre de Chine de cet immense artiste belge inventif et pittoresque, qui sut si bien manier la poésie, l’humour, l’autodérision, le non-sens et l'insolite font l’objet d’une exposition du 24 octobre au 2 novembre 2024 à la Galerie Passerelle Louise (34 rue Dejoncker à 1060 Bruxelles).
La vente aux enchères unique qui se terminera le 3 novembre est organisée par la Maison de Ventes Collauctions. La vente de ces œuvres exceptionnelles offre une occasion unique aux nostalgiques amateurs d'humour insolite d'acquérir un ou plusieurs dessins en mémoire d'un genre de bande dessinée qui n'est plus.
La vente "Max L’Explorateur, les aquarelles" sera diffusée on line sur la plateforme Drouot du 24 octobre au 3 novembre 2024
Info pratique :
Exposition du 24 octobre au 2 novembre 2024 – Vernissage le 24 octobre dès 18H00.
Galerie "Passerelle Louise", Rue Dejoncker 34, 1060 Saint-Gilles.
Vente on line sur DROUOT et le site www.collauctions.com du 24 octobre au 3 novembre.
FPatrick et SDJuan
Date de dernière mise à jour : 22/10/2024
Ajouter un commentaire