Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SCULPTURE RENÉ GOSCINNY À PARIS

Sculpture de Rene Goscinny a ParisSculptureInauguration à Paris ce 23 janvier 2020, une semaine avant le Festival d’Angoulême, d’une statue de René Goscinny, le créateur des personnages cultes Astérix (avec Albert Uderzo), Iznogoud (avec Jean Tabary), Le Petit Nicolas (avec Sempé) et Lucky Luke (puisqu’il a collaboré avec Morris dès le 9e album de la série). Cet événement correspond au souhait du ministre français de la culture Franck Riester que "l’année 2020 soit dédiée à la bande dessinée et à ses créateurs". A noter qu’il s’agit du premier monument dédié à la BD inauguré à Paris.

La sculpture en bronze de 103 kg posée sur un socle en béton en forme de bibliothèque est installée au pied de l’immeuble où le scénariste a vécu avec sa famille et travaillé pendant les dix dernières années de sa vie jusqu’à sa disparition le 5 novembre 1977 à l’âge de 51 ans. On découvre un René Goscinny debout sur lequel on reconnaît sous forme de statuettes les quatre personnages dessinés par Uderzo, Morris, Sempé et Tabary. "La difficulté a été de faire vivre ses personnages dans des postures et des positionnements qui leur correspondent," explique le sculpteur toulousain Sébastien Langlöys. "Le Petit Nicolas est sur l’épaule comme s’il susurrait à l’oreille de son père. Astérix a la place d’honneur dans la main de Goscinny, Lucky Luke protège Goscinny. Quant à Iznogoud, il grimpe sur la veste pour prendre la place du calife. Ce ne sont pas les personnages qui sont petits, c’est le créateur qui est immense. C’est lui le génie."

Lycée régional René GoscinnyA noter que la sculpture installée à Paris est en fait le second tirage d’une œuvre réalisée pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) que l’on peut voir à l’entrée du lycée régional René Goscinny de Drap près de Nice dans les Alpes-Maritimes.

La sculpture parisienne est à découvrir au 54 rue de Boulainvilliers (à l’angle avec la rue Singer) dans le quartier de la Muette (16e arrondissement de Paris), sur un terrain de la SNCF surplombant la station Boulainvilliers du RER C. Depuis 2001, Paris a déjà nommé une rue René Goscinny dans le 13e arrondissement, à proximité de la Bibliothèque nationale de France et du Pont de Tolbiac (métro 14 et RER C, arrêt Bibliothèque F. Mitterand). Divers panneaux avec des citations ou des bulles de ses bandes dessinées sont accrochés à des poteaux d’éclairage ou incrustés dans les trottoirs tout au long de la rue.

Goscinny busteSi plusieurs villes de France abritent des écoles, collèges, lycées ou médiathèques baptisés René Goscinny, le lycée français de Varsovie porte lui aussi le nom de René Goscinny depuis 1992 en raison des origines polonaises du scénariste. Le 25 septembre 2013, devant les élèves rassemblés pour l’occasion, un buste de René Goscinny, œuvre du sculpteur polonais Jacek Kowalski, y a été inauguré à l’initiative de l’éditeur polonais Znak, en présence d’Anne Goscinny. Il s'agissait de la première statue de René Goscinny au monde.

Obelisque a angoulemeEn 2017, lors du Festival d’Angoulême, un obélisque à la gloire de René Goscinny a été inauguré sur le parvis de la gare de la ville par Anne Goscinny et le maire d'Angoulême. D'un poids de 7 tonnes et d'une hauteur de plus de 5 mètres, ce monolithe en pierre de Bourgogne, œuvre du tailleur de pierre Gaspard Lapelerie, est orné de 82 citations extraites des œuvres de René Goscinny gravées sur les quatre faces du monument. 

Fracas Patrick & SDJuan

Date de dernière mise à jour : 22/01/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.