Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO J.-F. CHARLES

Du 01/04/2022 au 23/04/2022 de 13:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

Chers amis amateurs d’originaux et de bandes dessinéesAffiche

Pour son exposition d’avril 2022, Créabulles est heureuse de vous présenter une large sélection du travail de Jean-François CHARLES sur ses nombreux titres notamment les plus récents comme China Li et Faune, ainsi que bien d’autres surprises : planches originales, dessins, illustrations, aquarelles et peintures inédits.

Nous espérons vous y accueillir nombreux et aurons le plaisir de recevoir des auteurs en dédicace pendant l’exposition (plus de détails prochainement et début des inscriptions sur place lors du vernissage). Albums et portfolios disponibles sur place.

Vernissage le 31 mars 2022 à partir de 18h00 en présence de l’auteur, de son épouse Maryse et de leur fille Marie.

POUR VOIR LES ORIGINAUX DE LA GALERIE, CLIQUEZ ICILa Danseuse du temple

BIOGRAPHIE :

Jean francois et maryse charles chez casterman 3Jean-François CHARLES est né le 19 octobre 1952 à Pont-à-Celles dans la province de Hainaut. Il réside toujours dans la région dans une localité de la commune de Courcelles. Doué pour le dessin, le jeune Jean-François, encouragé par ses parents, entre à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles dès l’âge de 15 ans. Rapidement, il publie quelques-uns de ses dessins dans la presse (La Libre Belgique, La Nouvelle Gazette) avant de s’orienter vers la bande dessinée.

Dans les années 70, pour Le Journal de Spirou, il illustre plusieurs Histoires de l’Oncle Paul ainsi que Les Chevaliers du Pavé, un one shot écrit par Thierry Martens et Jean-Marie Brouyère (réédité en 2000 aux Éditions Point Image JVDH). Poursuivant sur sa lancée, Jean-François Charles travaille comme illustrateur pour plusieurs revues éducatives des éditions Averbode (la maison fondée en 1877 est devenue par la suite une référence dans le domaine de l’enseignement, de l’enfance et de la jeunesse). Pour la revue Spatial éditée par Michel Deligne, il dessine une couverture, diverses illustrations ainsi qu’une histoire courte intitulée Question de point de vue scénarisée par Jan Bucquoy. Autre fruit de leur collaboration, le one shot Le Bal du rat mort paraît en 1980 aux éditions Deligne (il sera réédité chez Glénat en 1986). Pour Deligne, Jean-François Charles réalise également la couverture du tome 1 (L’épée d’Ingar le Cruel) de la série Erik le Viking et celle du tome 6 (L’enfer de Sydney-Town) de la série Casey Ruggles, deux albums parus en janvier 1979.

S’accordant un répit, il entreprend avec son épouse Maryse un séjour de sept semaines aux USA et au Canada à la suite de quoi il se lance en auteur complet dans l’aventure de sa première série, Les Pionniers du Nouveau Monde, dont le premier tome paraît en 1982 aux éditions Michel Deligne. [À compter du tome 7 (Crie-dans-le-vent) paru en 1994, Ersel reprend le dessin de la série dont Jean-François Charles continue d’assurer le scénario avec son épouse Maryse ainsi que les illustrations de couverture.] En 1987, suite à la faillite des éditions Deligne, la série passe chez Glénat où Jean-François Charles publie en 1988, au terme d’une longue année de travail, le one shot d’inspiration fantastique intitulé Sagamore Pilgrimage (coscénarisé avec Maryse).

De retour d’un voyage en Égypte en 1989, il dessine en 1990 sur un scénario de Jean Dufaux la série Fox (sept tomes parus de 1991 à 1998, un premier cycle de 5 tomes se déroulant en Égypte avant de retrouver les USA pour le second cycle). En 1995, il entreprend avec son épouse un nouveau voyage, en Inde cette fois.

La fin des années 90 et le début des années 2000 sont marqués par diverses collaborations à des séries Glénat et/ou Casterman et annoncent une longue période durant laquelle Jean-François Charles va réaliser de nombreux ouvrages plus artistiques (voir plus loin) et se consacrer à la réalisation d’aquarelles qu’il affectionne tout particulièrement.

En 2000, il illustre le tome 3 (Le Météore) de la série Le Décalogue sur un scénario de Frank Giroud et collabore à la réalisation d’un ouvrage collectif en soutien à la communauté ethnique Innuat au Canada. En 2002, il participe à la réalisation d’un hors-série intitulé Le dossier vendu avec le tome 20 de la série Jessica Blandy.

Cette même année 2002 marque le lancement d’une nouvelle série conçue comme un roman graphique et réalisée en couleurs directes, à l’aquarelle, India Dreams, une série située en Inde au temps du régime colonial britannique (dix tomes parus à ce jour plus de nombreux hors-série et carnets de croquis).

Parallèlement à India Dreams, pour les éditions Casterman il illustre en 2004 des romans dédiés au personnage d’Alix, Le Sortilège de Khorsabad et L’ombre de César. Et en 2005, il participe à l’ouvrage collectif Carrément Bruxelles-Ronduit Brussel, recueil de dessins inédits des auteurs du catalogue Glénat Benelux à l’occasion des 20 ans de la création du label.

En 2006, il coscénarise avec Maryse la série biographique Rebelles (cinq tomes publiés chez Casterman sur des illustrations d’Olivier Wozniak, Thierry Bouüaert, Kas, Frédéric Bihel et Gabriele Gamberini, un sixième tome consacré à Jim Morrisson ayant été réalisé, scénario et dessin, par Romain Renard) ainsi qu’une autre série historique adaptée des romans de Christian Jacq et illustrée par Benoît Roels Les Mystères d’Osiris (4 tomes parus chez Glénat entre 2006 et 2011).

L’année 2007 marque le lancement chez Casterman de la série War and Dreams, récit historique ayant pour cadre la Côté d’Opale et dans lequel quatre hommes se penchent sur leur passé. Ils ont vécu la guerre 39-45, les combats, les amitiés sincères, les amours interdits, les trahisons et c’est là, entre les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez que s’est joué leur destin.

En 2008, sur des dessins de Gabriele Gamberini, on retrouve le couple Charles au scénario du thriller Red Bridge, du nom de cette petite ville de l’État du Vermont où se rend Doug Willis, enquêteur au FBI, venu élucider cinq morts violentes et inexplicables (publié chez Casterman).

L’année 2010 voit paraître les premiers tomes (de quatre) de deux nouvelles séries, d’une part chez Casterman le récit historique Africa Dreams, coscénarisé par Maryse et Jean-François Charles et dessinée par Frédéric Bihel, qui se déroule à la fin du 19e siècle dans la province du Kivu au Congo alors belge et, d’autre part chez Glénat, la série fantastique se déroulant dans l’Égypte ancienne et moderne, Ella Mahé, pour laquelle Jean-François Charles, outre l’écriture du scénario avec Maryse, s’est associé à quatre dessinateurs, pour la partie illustration. Lui-même dessine le début et la fin de chacun des albums qui racontent le voyage d’Ella Mahé dans l’Égypte actuelle, les flashes-back de l’Antiquité au Vingtième siècle éclairant le destin de l’héroïne étant confiés à André Taymans, Francis Carin, Brice Goepfert et Christophe Simon.

En 2011 paraît chez Glénat le one shot Far Away illustré par Gabriele Gamberini, le périple sur les routes américaines de Martin, un chauffeur de camion américain, en compagnie d’Esmé Larivière, une canadienne qui l’a secouru et hébergé lors d’une tempête de neige.

En 2012, Casterman publie un coffret reprenant sous le titre American Dreams deux récits précédemment parus, Jimmy – James Dean (cinquième tome de la série Rebelles publié en 2007) et Red Bridge paru en 2008, tous deux dessinés par Gabriele Gamberini.

En 2016, paraît chez Glénat un roman graphique largement inspiré du vécu de Maryse et Jean-François Charles, L’herbe folle, se déroulant dans le milieu estudiantin des Beaux-Arts à Paris et évoquant le mouvement hippie des années 1970.

En 2018 aux éditions Casterman paraît le premier tome du récit d’aventure China Li prévu en quatre tomes, évoquant l'histoire de la Chine du XXe siècle à travers le destin mouvementé d'une jeune femme. Grands voyageurs, Maryse et Jean-François Charles n’ont pas hésité à se rendre sur place pour s’imprégner de l’atmosphère, prendre des photos des objets du quotidien et surtout des visages des Chinois et Chinoises car il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs ethnies en Chine avec des physiques et des mentalités très différents. À noter la participation graphique de Jean-François Charles au parc Pairi Daiza lors de la présentation du premier tome Shangaï dans la Maison du Thé en août 2018.

En 2021, Maryse et Jean-François Charles publient chez Kennes le one shot Faune, sous-titré Contes grivois et autres diableries, dont l’idée leur est venue presque par hasard. Il s’agit d’un magnifique album enrichi d’enluminures et de lettrines ayant permis à Jean-François d’assouvir son amour de l’illustration. Sa carrière est d’ailleurs jalonnée de nombreux ouvrages de nature artistique qui sont l’occasion d’admirer son travail et d’apprécier son talent :

- Crayonnés sur fond de sable, N&B, aux Éditions Point image-JVDH en 1999 (750 ex.)
- Crayonnés de Jean-François Charles, N&B, tirés de l’album Le Météore, tome 3 de la série Le Décalogue (100 ex. HC) en 2001
- Esquisses et Toiles, aquarelles, croquis crayonnés réunis dans un volume de 144 pages en 2001 sur des textes de Paul Herman
- Kama Sutra aux Éditions Point image-JVDH en 2003 (1000 ex.)
- L’Atelier de Maryse et Jean-François Charles chez Melmac en 2009 (250 ex. avec ex-libris inédit et photo signée par les auteurs)
- Jean-François Charles – Inédits, N&B chez 7 Éditions en 2017 (50 ex.)
- Le long voyage de Li (portfolio édité à 200 ex.) en 2018
- J.-F. Charles – Artbook chez Casterman en 2020 (format à l’italienne), monographie écrite par Charles-Louis Detournay
- Les Carnets du Pinceau d’Or en 2021 (carnet de 25 dessins couleur, 150 ex.)
- Sur le Chemin du Roy, en 2022 (150 ex.)

Jean-François Charles a été récompensé par de nombreux prix et distinctions pour son travail comme dessinateur et scénariste (liste non exhaustive) :

- 1980, le Prix Spatial (du nom de la revue des Éditions Michel Deligne dans lequel il avait été prépublié) pour l’album Le Bal du rat mort
 
- 1981, le Prix Saint-Michel du meilleur dessin réaliste pour Le Bal du rat mort
- 1981, le Prix Oscar Désiré Vandemuyzewinkel de la meilleure bande dessinée belge de l’année pour Le Bal du rat mort
- 1982, le Grand Prix Spatial de la francité pour Le Pilori, tome 1 de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
- 1990, le Prix du Festival de la BD et du dessin animé d’Illzach pour La Mort du Loup, tome 6 de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
- 1993, le Grand Prix du festival de Courtrai pour Fox
- 1995, le Goudenpotlood (Crayon d’Or) au Festival de Middelkerke
- 1999, le Prix de la Bulle d’Or au Festival de Brignais pour l’ensemble de son œuvre
- 2001, le Prix du Crayon d’Or de la Chambre belge des Experts en bande dessinée
- 2002, le Prix Saint-Michel du meilleur dessin pour Les Chemins de Brume (tome 1 de la série India Dreams)
- 2005, le Prix Saint-Michel du meilleur album francophone avec Maryse Charles pour À l’ombre des Bougainvilliers (tome 3 de la série India Dreams)
- 2009, nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par S.E. M. Dominique Boché, ambassadeur de France en Belgique
- 2012, le Grand Prix Saint-Michel pour l’ensemble de sa carrière
- 2012, le Grand Prix Diagonale-Le Soir avec Maryse Charles pour l’ensemble de leur œuvre
- 2017, le Prix du Festival de Knokke-Heist pour l’ensemble de sa carrière
- 2018, un Sabam Award, dans la catégorie Bande Dessinée, pour l’ensemble de son œuvre.

Retrouvez son univers du 1er au 23 avril à la Galerie Passerelle Louise
Mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 – samedi de 11h00 à 18h30 – également sur rendez-vous
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles, à deux pas de la place Louise
Métro Louise - Trams 8, 92, 93 et 97 Louise ou Stéphanie - Parking Louise Village (36 rue Dejoncker)

Mise en ligne des œuvres à partir du 3 avril 2022.

Galerie Passerelle Louise 34 rue Dejoncker, 1060 Bruxelles Bruxelles Belgique

événement Planches BD

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.