BD Comic Strip Festival 2024
Sous une météo favorable bien que capricieuse par moments, la Fête de la BD s’est tenue ces 6, 7 et 8 septembre 2024 sous les verrières de la gare maritime de Tour&Taxis. Avouons-le, il est encore difficile de mémoriser sa nouvelle dénomination BD Comic Strip Festival… victime sans doute d’un excès de consensualité linguistique…
En 2024, l’agencement des exposants a été légèrement repensé à l’intérieur de la gare maritime. Exit les "sheds" car c’est dans le bâtiment principal que sont désormais rassemblés tous les stands des maisons d’édition de toutes tailles (à l’exception des éditions Le Lombard), y compris un espace dénommé multi-éditeurs (Bamboo, Delcourt, Fluide glacial, etc.) sous l’égide de la librairie Brüsel. À leur côté sont installés les très nombreux stands de la BD dite alternative, un secteur particulièrement actif proposant des thèmes nouveaux et originaux. Sont également présents les stands du manga ainsi que les divers stands d’indépendants mais aussi d’exposants internationaux. Certains visiteurs ont toutefois noté l’absence des éditions Black&White ou de BDMust. Tout le monde est réuni en un lieu unique plus commode à parcourir.
Les plus jeunes pour qui la BD et son univers sont vues comme un divertissement peuvent également profiter d’activités et d’animations adaptées notamment un jeu Lego ou un spectacle proposé aux petits… mais aussi aux grands sur le thème du Loup en Slip… édité chez Dargaud. De l’autre côté, les éditions Dupuis n’étaient pas en reste en proposant diverses animations ciblées jeunesse dans le décor du Cirque Spirou.
L’événement confirme que le secteur de la BD se porte bien. Il est en deuxième position derrière la littérature dans le domaine de l’édition. Certains signes toutefois attirent l’attention. De fait, le secteur de la BD et du manga, du moins dans son volet français, a vu ses ventes diminuer de 11% en volume par rapport au record de 2021. En Belgique, après plusieurs années à battre des records, les ventes de bandes dessinées ont diminué de 1,3 % en 2023 (Source : Le Soir).
L’année 2024 célèbre les 40 ans de XIII, la série culte créée en 1984 par Jean Van Hamme et William Vance. Pour l’occasion, les éditions Dargaud ont publié en janvier un album événement de la série dérivée, XIII Mystery, intitulé Traquenards et sentiments au scénario duquel a participé Jean Van Hamme. La partie graphique est due à plusieurs dessinateurs dont quelques-uns étaient présents au Festival sur le stand Dargaud comme Philippe Xavier, Alain Henriet, Gontran Toussaint, Olivier TaDuc, Enrico Marini. Si Jean Van Hamme est mis à l’honneur, aucune célébration particulière n’a été prévue hormis une séance de dédicaces réunissant les derniers dessinateurs de l’album spécial XIII Mystery qui a fait le bonheur des amateurs de dédicaces. On aurait espéré une célébration plus festive de la part de Dargaud lors de la Fête de la BD puisque la série XIII est l’un des fleurons de l’éditeur. L’hommage s’est limité à l’illustration de l’affiche de l’événement par Olivier TaDuc illustrateur de la série XIII Trilogy-Jones et à quelques cadeaux Dargaud, cinq ex-libris inédits offerts à l’achat de deux albums de la série, un ex-libris inédit à l’achat de la monographie consacrée à William Vance écrite par Patrick Gaumer, et la mallette sortie pour le 25e anniversaire désormais offerte pour ce 40e anniversaire à l’achat de la série complète. On notera que pour ce même anniversaire, une librairie bruxelloise avait en juin dernier organisé un événement exceptionnel en présence d’auteurs arrivés en fanfare et avait même offert aux 50 premiers inscrits à la séance de dédicace une casquette décorée du logo XIII.
Parmi les expositions proposées au public, à noter celle consacrée à la revue 64 pages et l'expo-hommage au dessinateur Dino Attanasio qui fêtera ses 100 ans en mai 2025. Il l’a honoré de sa présence et s’est même prêté au jeu de la dédicace en signant divers albums et/ou ex-libris qu’il a dessinés.
De l’avis de plusieurs personnes rencontrées, la "fête" manque toutefois d’entrain. Le lieu est vaste et étrangement serein, trop peut-être. Et pourtant, comme de coutume, le public a largement répondu présent tout au long de ces trois journées de septembre. L’affluence lors des séances de dédicaces en est la plus belle illustration. La foule se presse chez certains dessinateurs et il faut parfois être très patient… Les dédicaces sont clairement l’élément moteur de l’événement et la source principale voire quasi unique de vente d’albums chez la plupart des éditeurs. Il suffit de comparer par exemple avec le public plutôt réduit qui assiste aux conférences donnant la parole à des intervenants très intéressants et pertinents sur des sujets en rapport avec les albums de bande dessinée proposés sur les stands de ces mêmes éditeurs.
Créabulles a beaucoup apprécié les interventions de Thomas Legrand, Céline Pieters, Philippe Jarbinet et Arnaud de la Croix puis de Jean-François Miniac, Chacma et Jean-Yves Le Naour sur le thème des 80 ans de la Libération, mais aussi de Baptiste Bouthier, Jeroen Janssen et Héloïse Chochois sur le thème de l’Info en BD, ou celles d’Aude Mermillaud, de Gwénola Carrère et d’Alcante sur le thème de l’amour, celles de Lauriane Chapeau, Valentine de Lussy et Françoise Leroux consacrées aux violences – briser le silence, ou encore la rencontre sur le thème de l’édition BD en Afrique noire où on a pu apercevoir le dessinateur Barly Baruti dans le public présent et enfin l’hommage à Jean Van Hamme en présence d’Yves Schlirf et Yann. Toutes ces rencontres ont été brillamment animées par Thierry Tinlot.
Le BD Comic Strip Festival reste le lieu incontournable à visiter pour tout fan de bande dessinée. Le choix offert est immense pour tous ceux qui souhaitent utiliser au mieux leur temps libre. Pour beaucoup, c’est surtout l’occasion à ne pas manquer de rencontrer et d’échanger avec son ou ses auteurs favoris. Mais pour beaucoup de personnes c’est aussi uniquement un lieu de promenade gratuit même si nombreux sont ceux et celles qui s’y rendent à la découverte d’un univers qui leur est (encore) inconnu ou mystérieux.
Un regret toutefois car si le manga est à présent mis en valeur, le comics US est totalement absent d’un événement où il devrait avoir entièrement sa place. Étonnamment aussi, on ne trouve pas vraiment de stand présentant la BD flamande à cette fête de la BD (Strip Feest) comme le laisse supposer le mot "strip" dans son intitulé.
Un grand merci pour leur bonne humeur et convivialité à Grégoire, Jimmy, Fred, Reynold et bien d'autres, ainsi qu'aux bénévoles qui ont rendu cet événement des plus agréables. Merci à toutes ces équipes qui contribuent à faire du festival un événement dédié à la BD accueillant et chaleureux dont chacun gardera de bons souvenirs.
Liste des huit Prix Atomium décernés en 2024 :
Prix Leblanc de la jeune création : Mina Koraichi pour Anti-Illiteracy Club
Prix Première du roman graphique : Étienne Davodeau pour Loire (Futuropolis)
Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Léonie Bischoff pour Anaïs Nin (Casterman) ou La longue marche des dindes (Rue de Sèvres)
Prix de Bruxelles : Simon Spruyt et Nicolas Juncker pour Les mémoires du Dragon Dragon T2 (Le Lombard)
Prix Cognito de la BD historique : Lomig pour Au cœur des solitudes (Sarbacane)
Prix Le Soir de la BD d’actualité : Hippolyte pour Le murmure de la mer (Les Arènes BD)
Prix Spirou : Samuel Pereira pour Noël mais presque
Prix de la BD citoyenne : Salomé Parent-Rachdi et Deloupy pour Amour, sexe et terre promise (Les Arènes BD)
Article Fracas Patrick et Sanz Diaz Juan
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024
Ajouter un commentaire