BD Comic Strip Festival 2025
Trois journées d’immersion dans le 9e art grâce au BD Comic Strip Festival 2025 organisé à la Gare Maritime de Tour et Taxis de Bruxelles. Trois journées durant lesquelles le public a pu déambuler à la découverte des différents stands, maisons d'éditions, expositions, conférences sans oublier les incontournables et célèbres séances de dédicaces.
Week-end oblige, la fréquentation était au rendez-vous dans un espace lumineux et agréable pour accueillir les visiteurs en particulier les (très) jeunes venus en famille et qui ont largement profité des nombreuses animations comme celle organisée par Hans Demol dans son espace dédié au montage Lego de personnages BD ou les jeux proposés par Dupuis et Dargaud.
Créabulles était fidèle à l’événement afin de préparer ses prochaines expositions mais aussi pour rencontrer nos amis auteurs, faire de nouvelles rencontres, assister à quelques conférences et revoir nos fidèles amateurs de BD … sans avoir de temps évidemment à consacrer aux dédicaces…
À retenir différents événements au programme cette année comme les 50 ans du magazine Fluide Glacial retraçant une belle brochette de couvertures plus croustillantes les unes que les autres, des expos d'auteurs mais aussi de travaux d'écoles d'art belges, les stands d'instituts tels que celui de la Pologne ou de l'Instituto Cervantes, etc. Également, la traditionnelle remise des Prix Atomium le vendredi 26 septembre récompensant le graphisme, la narration scénaristique ou visuelle, le design, etc. Un vaste espace était consacré à la rencontre entre dessinateurs en herbe désireux de percer dans la BD et les éditeurs prêts à leur donner des conseils.
Particularité cette année, la mise en avant de la BD néerlandophone mais pas seulement puisque en plus du Manga un espace plus étendu était accordé aux stands de la BD indépendante, d'auto-édition, aux petites maisons d’édition ou émergeantes, aux stands interactifs ainsi qu’aux expositions touchant les différents aspects de la BD telles que celles faisant référence à l’Histoire comme l'expo consacrée à Airborne 44 de Philippe Jarbinet paru chez Casterman ou l’expo patrimoniale de la BD belge et internationale.
Autre nouveauté cette année, un concours était organisé pour gagner son poids en BD en amont du festival qui offrait ainsi une immersion dans l'univers de la BD avant l'ouverture du salon.
Même si de nombreux fans s'accordent à dire qu'il y avait moins de monde que l'année dernière (contrairement aux chiffres officiels annonçant une légère hausse de fréquentation !), vous l'aurez compris, le BD Comic Strip Festival reste avant tout, d'après nous, un espace de rencontres, d'échanges, de créativité et de découvertes autour de la BD.
Prix Atomium 2025 décernés pendant le BD Comic Strip Festival
Prix Leblanc de la jeune création : Adèle Labo pour La théorie des collisions
Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Romain Renard pour Revoir Comanche
Prix Cognito de la meilleure BD historique : Barcelona, âme noire (ouvrage collectif de Denis Lapière et Gani Jakupi au scénario et Rubén Pellejero, Eduard Torrents et Martin Pardo au dessin)
Prix du graphisme et du design : Koenraad Tinel pour Le Seau, souvenirs dessinés d’une guerre
Prix La Prem1ère du meilleur roman graphique : Sixtine Dano pour Sibylline, chroniques d’une escort girl
Prix Le Soir de la BD d’actualité : Mathieu Burniat et Dominique Mermoux pour Et soudain le futur
Prix Catherine Schoemann pour le Patrimoine : Benoît Peeters et François Schuiten pour Souvenirs de l’Éternel présent, nouvelle édition (avant-dernier volume des Cités Obscures)
Prix Spirou récompensant un jeune talent : Benjamin Jimenez (alias Bnji) pour Mets ton slip
Prix de la BD citoyenne : Marie de Brauer et Lucymacaroni pour Une BD qui parle de cul
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 30/09/2025
Ajouter un commentaire


















