Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Décès de Mancini

Robert HUGUES décède à NICE le 12 octobre 2025 à l'âge de 94 ansRobert Hugues / Mancini

Robert Hugues est né à Nice, le 28 septembre 1931.
La fibre artistique est présente dans la famille. Son père est un peintre amateur. Cela a grandement influencé Robert pour se tourner vers une carrière autour du dessin.
Après avoir suivi la formation de l’école nationale des arts décoratifs de Nice en section architecture, il est embauché comme architecte dans un grand cabinet NICOIS comme projeteur / compositeur. Il y réalisera de nombreuses villas provençales sur la région PACA ainsi que des immeubles dans NICE. Passionné par la bande dessinée, il consacre la plupart de ses loisirs à dessiner. Désirant mener une carrière de dessinateur en parallèle avec son activité d’architecte, en 1948, il se rend aux éditions Publivog de Nice afin d’avoir des conseils sur la façon de présenter un dossier. Les premières planches originales qu’il a pu regarder étaient celle de Bob Leguay qui travaillait à l’époque sur la série King le vengeur. R Hugues lui a présenté ses dessins et B Leguay l’a encouragé à continuer tout en lui donnant de précieux conseils. Petit à petit une solide amitié s’est nouée et R Hugues a toujours reconnu que Bob Leguay a beaucoup influencé la suite de sa carrière.
Il publie ses premiers travaux aux éditions de Draguignan. « Je trouvais ces premières planches peu abouties comparativement à celles que j’avais vues aux éditions Publivog, du coup je n’osais pas les livrer directement. C’est un ami qui s’en chargeait ». L’essor de sa carrière de dessinateur est lié à celle de Bob Leguay.
Tim l audace 42Dans les années 60, grâce à Bob Leguay, qui lui confie le personnage de Tim l’Audace pour les éditions Arédit/Artima, sa carrière de dessinateur professionnel débute. Il dessinera 41 histoires de ce personnage. Pour le mensuel Olympic, sur des scénarii de Bastide, il dessine 12 histoires du héros Pilar Santos à la suite de Robert Giordan.La monégasqueARTIMA confie à Robert Hugues de nombreux dessins pour illustrer des petits formats.
Au début des années 80, toujours en parallèle de son métier d’architecte, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il s’oriente vers la bande dessinée érotique. C'est Bob Leguay, qui est à la base de ce changement. Un de ses amis avait lu dans la presse locale qu'une maison d'édition cherchait des dessinateurs sur Cannes, pour un mensuel. Bob Leguay n'ayant pas le permis voiture, Robert Hugues l’a accompagné. Ils l'ont tout de suite engagé et dans la conversation sachant qu’il était aussi dessinateur ils lui ont proposé de travailler pour eux.Crayonnés
N’ayant pas une grande expérience du dessin de nus, il suit alors des cours du soir pour se perfectionner.
Courant 81, le cabinet d’architecture cesse son activité faute d’investissement, les différentes crises sont passées par là !. Robert se consacre alors à temps plein à sa passion, la bande dessinée.
Les trois mousquetairesPendant une quinzaine d’années, sous les pseudonymes de Trébor, Colber et Mancini, il va dessiner, en tant que dessinateur salarié, pour les magazines : Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult des éditions SEDEM, devenues CAP puis IPM. Chaque signature correspond à un style graphique différent.  W.G COLBER s’inspire de G LEVIS, MANCINI est influencé par MANARA.
L’éditeur de G LEVIS a même proposé à R Hugues la reprise de LIZ et BETH que LEVIS ne pouvait plus assumer à cause de sa maladie. Les essais ont été concluants mais R Hugues a dû décliner l’offre car il n’a pas trouvé le temps nécessaire à cette reprise, sa production en cours étant trop abondante.
Confidances de nadoCertaines histoires publiées dans ces magazines sont encore inédites en albums. Ses séries les plus connues, reprises en albums, sont : Cléo, Les confidences de Nado, Lydia soubrette de luxe, Célia, L’institution Marie-Madeleine et Ninon. Ces séries furent traduites en de nombreuses langues : l’espagnol, le néerlandais, l’allemand, l’italien et l’américain. La publication aux états unis a quelques fois obligé R Hugues à quelques « concessions » dans les dessins.  Lydia se nomme « Brigitte French Maid », NADO se nomme « Monique intimate stories of an escort », CLEO garde son nom. En HOLLANDAIS, NADO devient « NADA ». Une fois à la retraite, Robert Hugues, pour son plaisir, continue à dessiner.
En 2005, paraît un portfolio de 12 dessins inédits intitulé « Blanche neige à contrejour » aux éditions Garrandes.
En 2009, suite à une rencontre avec Robert Hugues, les éditions ANGE publient des inédits. C’est ainsi que La reine Margot (scénarisée par Henri Filippini), Le calvaire de Diane (scénarisé par Michel Gaudo) et bien d’autres albums sont édités.Reine margotEn 2017, Robert Hugues autorise la réédition de ses albums de TIM L’AUDACE aux éditions DOUIN, puis en 2018 il fait publier un inédit (STEVE CONRAD) également aux éditions DOUIN.

Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois il y a longtemps au festival BD de St-Gilles et pourtant j'en garde un souvenir agréable, d'une personne accessible et à l'écoute.

Paix à son âme. Robert

René, P.Yann et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 26/11/2025

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.