Xavier BESSE est né le 31 mai 1971 à Angers. Si sa passion pour la BD s’épanouit grâce à Tintin, Alix mais aussi Spiderman, il se sent très vite attiré par la Chine ancienne et s’inscrit aux cours de l’École du Louvre, un établissement supérieur spécialisé en histoire de l'art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Diplôme en poche, il part à Londres compléter sa formation à la London University dont il sort titulaire d’un Master Degree in Art and Archaeology. De retour à Paris, il entre au département Chine du musée Guimet.
Rattrapé par le besoin de dessiner et imprégné des merveilles de l'art asiatique, il se lance dans l’illustration d’albums jeunesse publiés par les éditions de la Réunion des Musées Nationaux, notamment "Askelaad et l'ours blanc aux yeux bleus" (texte d’Anne Archambault), "Monsieur Manet a demandé du noir" (texte de Pierre Grosz), "Sous l’œil du Dragon" (texte d’Alexia Sabatier) ou "L’Odyssée de Shivaji" (texte de Rémy Goavec).
À la suite de rencontres décisives avec des auteurs qui l’aident à se lancer, tels que Jean-David Morvan et Olivier Supiot, il se consacre désormais à la bande dessinée. Après avoir adapté des contes d’Edgar Poe pour l’éditeur espagnol Edelvives en 2009, il fait son entrée au catalogue de Casterman en illustrant en 2011 le tome 2 ("Arsinoé est morte") de La Mémoire d’Abraham. Toujours chez Casterman, en 2012 il illustre le polar Insane sur un scénario de Michaël Le Galli, puis, de 2016 à 2019 pour les éditions Glénat, il met en image Laowai, une série d'aventure historique très documentée qui nous plonge dans la Chine du XIXe siècle, sur un scénario d’Alcante et de Laurent-Frédéric Bollée. À travers les paysages formidablement détaillés de l'Empire du Milieu, Xavier Besse, nous fait suivre l'épopée d'un jeune soldat de Napoléon III, François Montagne, parti en campagne contre la Chine. À noter qu’en juin 2025, Glénat a publié une intégrale réunissant les 3 tomes de la série avec une couverture inédite.
En août 2022, Xavier Besse publie chez Delcourt en tant qu’auteur complet La Perfection du Cercle, tome 5 de la série Les futurs de Liu Cixin, une série adaptée des œuvres de Liu Cixin, l’écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine.
En 2024, il dessine et colorise l’épisode intitulé Le diable est dans les détails faisant partie de l’album collectif de western paru chez Bamboo Grand Angle Lawmen of the West scénarisé par Tiburce Oger et largement inspiré de la réalité historique.
Xavier Besse travaille actuellement sur une trilogie de 300 pages coécrite avec Philippe Pelaez à paraître chez Grand Angle qui nous fera voyager de Rome jusqu’à la Chine à travers les empires parthes et les tribus nomades des steppes …
><><><
SAGAR, de son vrai nom Sagar Forniés, est né à Saragosse en 1974. Élevé à Huesca, il s’installe à Barcelone en 1996 pour y suivre une formation aux Beaux-Arts. Il commence à travailler comme directeur artistique dans le cinéma d’animation (décors et arrière-plans du film Chico y Rita du studio Mariscal en 2010) et comme scénographe de théâtre (décors du ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky présenté au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en 2013 et du spectacle El Amor Brujo de Manuel de Falla présenté à l’auditorium ADDA d'Alicante en 2018).
Parallèlement, Sagar Forniés travaille en tant que dessinateur de bandes dessinées pour les marchés espagnol et français. En Espagne d’abord, il publie plusieurs albums notamment chez Astiberri (Bajo la piel en 2005, un roman graphique hommage au roman noir autour du meurtre d’une femme ; Cuentas pendientes en 2016 autour des aspirations d'un pianiste frustré et d'un peintre célèbre que personne n'a jamais vu) et chez Norma Editorial (Barcelona, Los vagabundos de la chatarra en 2015, une chronique sur le recyclage du métal et la précarité (ferrailleurs, sans-abri, entrepôts squattés) ; Gótico en 2018, un essai graphique sur la manière dont le dessin et la peinture du Moyen-Âge montrent la transition entre le théocentrisme et l'humanisme ; El Museo en 2023, mélange de roman graphique, essai, catalogue du musée national d’art de Catalogne qui nous entraîne dans un voyage à travers l’histoire de l’art et des idées.
Pour le marché francophone, Sagar Forniés publie chez Glénat (en 2017 Le syndrome de Stendhal, la plongée d’un gardien de musée au cœur de la création et de l’art publié en collaboration avec le Centre Pompidou ; Voyage autour de ma chambre en 2021, un album sur notre rapport à la technologie qui nous invite à nous en détacher pour retrouver un monde intérieur ; Brel, une vie en mille temps en 2021-24, une biographie complète en 3 tomes de l’un des plus grands artistes de la chanson francophone) et chez Delcourt, Miles et Juliette en 2019, la rencontre entre Miles Davis et Juliette Gréco à Paris ; À bout de bras - La folle saga des frères Acariès en 2021, le récit de la folle ascension de deux frères pieds-noirs dans le monde de la boxe. En 2024, il collabore au one shot Père-Lachaise - Légendes, célébrités et sépultures insolites, visite guidée du célèbre cimetière parisien illustrée par 16 autrices et auteurs. Sagar Forniés a régulièrement collaboré au magazine Metal Hurlant des Humanoïdes Associés. En 2025, il publie chez Dargaud le western Remington 1885 avec Josep Maria Polls au scénario, le récit d’une rencontre improbable entre le jeune dessinateur Fred Remington et le célèbre chef apache Geronimo.
><><><
ERSEL, de son vrai nom Erwin Sels, est né en 1963 à Anvers où il réside toujours. Pour rappel, il est le fils du scénariste et dessinateur Frank Sels, qui a notamment travaillé avec Willy Vandersteen sur les séries néerlandaises De Rode Ridder et Betty, mais aussi pour le magazine belge Samedi Jeunesse et sur une série western petit format ayant pour héros Soleil Rouge, un jeune chef comanche, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans la revue Dakota qui sera ensuite renommée Whipee puis Whipii.
Dès ses débuts dans la bande dessinée, Ersel opte pour un dessin réaliste propre à l’école franco-belge. En 1992, il met en images le one shot Le dernier des Mohicans sur un scénario de Paul Couturiau adapté du roman éponyme de James Fenimore Cooper dans la série des Histoires de Bas-de-Cuir. En 1994, il succède à Jean-François Charles pour l’illustration des albums de la série Les Pionniers du Nouveau Monde (à ce jour 23 albums publiés dont 17 qu’il a dessinés). Sur des scénarios de Ruellan, il met en images Claymore à partir de 1999 et Les derniers jours de la Géhenne à partir de 2001. En 2000, il illustre l’album Black Notes sous-titré Le dernier rebelle, un polar écrit par Francis Delvaux. En 2002, il entame la nouvelle série Le Gardien de la Lance sur un scénario de Ferry. En 2008 et 2009, on le retrouve sur deux albums de la série Disparitions. Cette même année 2009, il entame la série Médée scénarisée par Renot avec lequel il travaillera ensuite sur les séries Le Zouave et Les Voiles. En 2010, il collabore au premier tome de la série La Mémoire d’Abraham sur un scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulizé. Parallèlement à son travail sur des séries, il collabore à des ouvrages collectifs comme Innuat (2000), un ouvrage dédié au peuple autochtone des Innus vivant dans l'Est de la péninsule du Québec-Labrador ou Carrément Bruxelles-Ronduit Brussel (2005), un recueil de dessins inédits des auteurs du catalogue Glénat Benelux marquant les 20 ans de la création du label.
On doit également à Ersel des ouvrages plus personnels comme l’artbook érotique intitulé De Wrouwen van Ersel paru en 2000 ou le one shot intitulé Cheyenne paru en 2009. Plus récemment, en 2019 et 2020, Ersel a successivement auto-édité les albums Legacy I et II, dans lesquels il a réuni des histoires courtes commencées par son père et qu’il s’efforce de compléter et d’enrichir de dessins et d’illustrations. Le troisième tome, Legacy III, est paru en décembre 2021. Le quatrième tome, Legacy IV, est paru uniquement en néerlandais en avril 2025 chez Tzooz Uitgeverij la nouvelle collection de Lauwert Uitgeverij. Aucune publication en français n’est prévue pour le moment. En 2025, Ersel a également autoédité un nouvel artbook intitulé Concepts.
><><><
Les Originaux des trois auteurs seront visibles en cliquant ici à partir du 10 octobre 2025.
Date de dernière mise à jour : 23/09/2025
Ajouter un commentaire