FRANK PÉ s'en est allé.
Frank Pé nous a quittés ce samedi 29 novembre 2025. Il n'avait que 69 ans et tant à donner encore.
Il tenait une place particulière dans le monde de la BD. A travers Broussaille et Zoo et tout dernièrement La Bête, il incarnait une BD d’auteur capable de transmettre avec une sensibilité incroyable la grâce d’un monde animalier et de la nature et de toucher à l’universel par des récits empreints de respect et d’humanisme. Avec sa disparition, c’est un pan entier de la bande dessinée belge et européenne qui s’éteint, celui d’un créateur exigeant, fidèle à une certaine idée de la BD, celle de mêler rêve, observation, poésie et conscience. Les univers qu’il a inventés étaient souvent centrés sur la nature, les animaux, la fragilité de l'humain et étaient une invitation à regarder, à ressentir et à protéger.
Je me souviens de l'une de mes premières rencontres, au point de rester en admiration devant l'auteur exceptionnel qu'il était. On a échangé un bon moment au sujet des félins, de leurs caractéristiques, de leurs différences mais et surtout de leur beauté. Nous nous sommes revus quelques fois, trop peu à mon goût, lors de ses expos, en dédicace, au Musée de la BD lors de la réception anniversaire des 30 ans de Dupuis, entre autres, mais aussi lors des Jornadas Comiqueras de Barcelone où je me souviens d'avoir passé de très bons moments en sa compagnie.
De nos échanges aussi pendant qu'il réalisait sa nouvelle magnifique fresque au Ficomic, le Festival de Barcelone. C'était toujours très agréable de parler avec lui, toujours accessible, souriant et à l'écoute mais j'avais aussi pu remarquer qu'il aimait sa liberté, son indépendance, il aimait bouger seul, partir à l'aventure. Quoi de plus normal, le connaissant.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Frank Pé non seulement pour son trait, sa justesse artistique, mais aussi pour son regard, sa douceur, son humanité. Il s'en est allé rejoindre un autre auteur animalier, René Hausman, que j'affectionnais aussi énormément.
Aux lecteurs, aux amis, aux admirateurs, prenons un moment pour (re)découvrir ses planches, ses textes, ses pages ou des photos, comme moi lors de ses expositions dont celle magnifique du musée de la BD de Bxl, pour percevoir l’âme d’un artiste qui, par un crayon, des encres et de la couleurs savait donner voix à la nature et aux êtres souvent ignorés.
Frank, merci pour tous ces moments partagés qui resteront gravés dans nos mémoires.
Repose en paix, nos pensées vont à ta famille et à tes proches.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 30/11/2025
Ajouter un commentaire
