JOHN BYRNE PUBLIE ENFIN SA SUITE DES X-MEN : ELSEWHEN !
Retour très attendu de John Byrne avec sa nouvelle saga X‑Men: Elsewhen.
Une réinvention audacieuse de l’univers des Uncanny X-Men à partir du #137 !
Qui avait dit que Byrne ne retournerait jamais chez Marvel ?
Le retour de John Byrne aux Uncanny X-Men avec Elsewhen tombe à propos puisque la série a fêté ses 50 ans cette année (voir notre article) et que l'auteur lui-même vient de célébrer ses 75 ans. Un beau timing.
Après avoir abandonné les Uncanny X-Men fin 1980 avec le #143 et après vingt-cinq ans d’absence chez Marvel, John Byrne revient en force. Le voici auteur complet de X‑Men: Elsewhen, une série originale construite autour de sa vision personnelle des Uncanny X‑Men là où il les a laissés, peu après Dark Phoenix Saga et la mort de Phénix. Pour lui, son X-Men Elsewhen serait donc le chemin narratif direct qu'il aurait emprunté s’il était resté sur la série après le numéro 137.
Avec cette suite chronologique alternative, Byrne a pu laisser libre cours à son imagination, sans aucune obligation ni aucune influence éditoriale. Il l'a dessinée, imaginée et offerte gratuitement à ses fans sur son forum ByrneRobotics sous forme de planches crayonnées. Même si la moitié environ des pages est dessinée, encrée et lettrée par l'auteur lui-même, un certain Walt Simonson a été chargé d'en encrer certaines. Mais les fans et ou artistes avaient également la possibilité de se charger de l’encrage ou de les mettre en couleur numériquement façon Marvel via le forum ou le groupe facebook « Fans of John Byrne's X-Men: Elsewhen » et finalement un certain Paul Willis est sorti du lot et a attiré toute l'attention de John Byrne et il a eu l’honneur de pouvoir encrer quelques planches. À la couleur, ce sera à Lovern Kindzierski et Léonard O'Grady et enfin au lettrage, John Byrne et Patrick Brosseau.
On retrouve dans ce premier volume les Sentinelles, un retour en Terre Sauvage, et des invités comme les Avengers, Fantastic Four, Spider-Man et bien d'autres surprises. Le tout agrémenté de scènes d'action dont Byrne a le secret, des visages expressifs et tout ce qui fait la magie de John Byrne.
Une publication de son travail a été officialisée lors du San Diego Comic-Con qui s’est tenu du 14 au 27 juillet 2025. Il ne sera pas publié par Marvel Comics mais par Abrams ComicArts dans le cadre de leur collection "comics" Marvel Arts. Le premier volume de plus de 200 pages avec divers bonus devrait paraître en format « deluxe » 19,05 x 27,95 cm avec couverture cartonnée en avril 2026, le tome 2 à l’automne 2026 et le tome 3 au printemps 2027.
Scénariste et dessinateur de comics américain d'origine britannique, John Byrne a commencé chez Charlton Comics pour rejoindre Marvel avec les séries Iron Fist et The Champions. Il arrive sur Uncanny X-Men en 1977 avant de passer ensuite sur les Quatre Fantastiques, Alpha Flight, Namor the Submariner et She-Hulk entre autres. Il quittera une première fois Marvel pour DC avec Superman dans les années 80. Il créera par la suite sa propre série John Byrne's Next Men et Danger Unlimited chez Dark Horse. Il dessine depuis plus de 6 ans sa propre suite – demeurée jusqu'à aujourd'hui non officielle − des X-Men Elsewhen.
Ce sera donc un retour en arrière pour nous mais aussi une possibilité pour les nouveaux lecteurs de vouloir en savoir davantage sur la période Claremont / Byrne qui reste à mes yeux l’une des plus grandes périodes de comics chez Marvel.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 27/07/2025
Ajouter un commentaire