Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JORNADAS COMIQUERAS BCN 2015

Jornadas comiqueras 2015

Img 20150425 143709Parallèlement au Salón Internacional del Cómic de Barcelona (organisé sous l’égide de Ficomic), Rafel Porta Oller organisait ses désormais célèbres "Jornadas Comiqueras" en collaboration avec la FNAC qui met à disposition des espaces et locaux accueillants dans ses différents magasins de Barcelone. Pour cette 11e édition, SD Distribuciones a mis les petits plats dans les grands. Plusieurs conférences ont ainsi eu lieu dans la salle des forums de la FNAC Conference pirates vikTriangle sur des thèmes aussi variés que les super-héros avec Jorge Fornés, Ramón Rosanas et Sergio F. Dávila, les pirates, les vikings, les Indiens ou les samouraïs avec Emmanuel Michalak, Éric Hérenguel, Franck Bonnet, Hub et Nicolas Keramidas, ou encore la Seconde guerre mondiale avec Alain Henriet, Philippe Berthet et Olivier Schwartz. Toutes ces sessions étaient présentées au public par notre ami Jordi Ojeda.

Dsc 0129

 Dedicaces avec seguiLa FNAC a également organisé des présentations d'albums, citons notamment "Cromáticas" en présence de Ruben Pellejero et Jorge Zentner sous la direction d’Antoni Guiral et "Last Man" en présence de Balak, Michaël Sanlaville
Bonnet herenguel et rossi en dedicaces a la fnacet Bastien Vivès dirigée par Jordi Ojeda. A la FNAC Diagonal Mar, plusieurs journées à thèmes ont porté sur Star Wars ou Zombicide. A la FNAC L’Illa, il s’agissait de la réalisation d’illustrations en direct avec l'école Femart (celle d’Ester et de Jaime Calderón). A signaler aussi d'autres événements autour de la bande dessinée à la Fnac Arenas et à l'Institut français. 

Tillier usagi henriet et berthetPoint culminant et incontournable de l’événement, la grande soirée de dédicaces du vendredi a réuni près de 70 auteurs nationaux et internationaux. Un bémol toutefois à signaler en ce qui concerne les dédicaces. La Fnac ainsi que les organisateurs se sont rendus compte que beaucoup d'albums en français étaient présentés aux auteurs, notamment francophones, qui s’en sont largement étonnés. D’où l’idée qui fait son chemin de s’orienter pour les prochaines Jornadas Comiqueras vers une politique d’achat obligatoire d’albums en espagnol pour accéder à la dédicace. Étant également organisateurs de ce genre de manifestations, nous savons d’expérience que leur coût est très élevé et qu’en l’absence d’un retour sur investissement grâce à la vente d’albums, elles risqueraient de disparaître avec le temps, ce qui serait dommage tant pour les auteurs que pour les passionnés de BD. 

Cartel jornadas comiqueras 1
Dessin réalisé par Jaime Calderon. Utilisé pour le programme, les affiches et la couverture de son artbook édité chez Yermo Ediciones.


File a la fnacLes conférences auxquelles Thierry et moi avons assisté se sont révélées intéressantes, enrichissantes, parfois drôles mais surtout incontournables pour mieux connaître les auteurs et leurs oeuvres. Les auteurs invités ont fait preuve de franchise en évitant toute langue de bois. Beaucoup nous ont fait partager leur savoir et renseigné sur leurs méthodes de travail et de recherche documentaire, soulignant l’importance du monde de la littérature, inépuisable source d’inspiration pour beaucoup d’entre eux. D’autres n’ont pas hésité à exprimer leur opinion sur le monde de Img 20150425 140415la bande dessinée. Les conférences étaient dirigées de main de maître par Jordi Ojeda qui a su s’adapter à chaque auteur et surmonter les difficultés liées à l’interprétation. Cet événement a été particulièrement agréable et constitue pour nous une expérience enrichissante en même temps qu’il nous a permis d’accompagner les auteurs francophones chaque fois que nécessaire. Nous tenons à remercier Rafel Porta Oller pour la confiance qu’il nous a témoignée et son dévouement sans faille envers les auteurs qui ont su par leur disponibilité et leur talent donner le meilleur d'eux-mêmes.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.